"Moi, je sais que les pauvres Chinois, avec leurs yeux en forme de traits, et bien ils ne voient rien du tout, qu'un petit peu."
Tobias, 5 ans.
¶¶¶¶
Un magnifique ouvrage nous présentant des costumes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.
Les vêtements sont classés par catégories : «tout nu», « chapeaux », « sports », « métiers », «princesses », « armures », « spectacles », etc.
Les enfants sont fascinés par les robes à crinoline, le sumo, les drôles de chapeaux, etc.
En plus, 2 double-pages, nous permettent de voir les dessous des costumes : les différentes couches de peaux et de fourrures que portent une Inuit et son enfant, le corset et l'armature qui donne la forme de la robe d'une princesse fin XVIIe, etc.
Cet album est environ 2 fois plus grand que les albums ordinaires. Les enfants peuvent alors véritablement s'immerger dans les images.
On a noté, au cours de nos tests, la propension des enfants à regarder ce livre à 2 ou 3 pour commenter, pour choisir la plus belle, le plus laid, celui avec lequel ils allaient se marier, etc.
A la fin de l'album, pour les plus grands : une histoire rapide des costumes : intéressant !
Le même ouvrage est vendu avec 2 couvertures différentes.
Au début, pour les enfants non lecteurs, il est intéressant de feuilleter le livre avec eux pour répondre à leurs questions, notamment relatives aux pays, aux cultures auxquels appartiennent ces costumes.
Prix indicatif : 18 euros.
Pour d'autres idées permettant d'initier les enfants à d'autres cultures, c'est là :
http://kidissimo.over-blog.com/article-les-enfants-a-la-rencontre-des-autres-cultures-45943683.html