Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 17:59

"Sophie, elle a coupé les poissons en petits morceaux. Ca, c'est une très grosse bêtise !"
Simon, 6 ans.


 Le grand classique de La Comtesse de Ségur. Les enfants suivent avec plaisir les bêtises de Sophie. Ils adorent se positionner en moralisateur face à des bêtises qu'ils n'auraient jamais commises !

 « Les Malheurs de Sophie » permet aux enfants une première approche de l'Histoire. On peut ainsi expliquer que, si la poupée de Sophie fond, c'est parce qu'elle est en cire et que le plastique n'existait pas à l'époque. Il est utile de préciser que lorsque le livre parle de « voitures », il ne s'agit pas de nos voitures actuelles, mais de voitures attelées à des chevaux. Les enfants sont fascinés d'apprendre qu'un tel monde ait pu exister.

 Il existe plusieurs rééditions de cet ouvrage de la Comtesse de Ségur. Celle-ci se détache des autres car il s'agit d'une édition complète, les illustrations sont magnifiques et, enfin, le livre lui-même est très maniable et de belle qualité.

 N'en profitez pas pour refiler les oeuvres complètes de la Comtesse de Ségur aux enfants qui vous entourent. « Les malheurs de Sophie » est peut-être l'ouvrage qui a le moins vieilli. Et puis, la littérature jeunesse d'aujourd'hui nous propose autre chose que la Comtesse de Ségur.

Prix indicatif : 12,95 euros.

 

  

 

Pour d'autres livres où les enfants font plein de bêtises :

 

Ces enfants-rois valorisés par la littérature jeunesse :

http://kidissimo.over-blog.com/article-ces-enfants-rois-valorises-par-l-edition-jeunesse--42713038.html

 

Lilichou fait des bêtises, chez Nouvel angle, dès 2 ans : http://kidissimo.over-blog.com/article-lilichou-fait-des-betises-d-adolie-day-chez-nouvel-angle-des-2-ans-53704309.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 6-12 ans
commenter cet article

commentaires

Luna 14/04/2011 08:56


J'aime beaucoup "les malheurs de Sophie", ce sont comme des fables : c'est vrai et il y a toujours une morale à la fin...
Et puis, c'est dans un autre monde, à une autre époque... J'adorais le dessin animé quand j'étais petite (même si il s'inspire plus de "Les petites filles modèles").
Je viens de poster mon avis sur "Les Malheurs de Sophie"...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!