Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 08:10

Contrairement aux jeux de société ou d’imitation, les jeux de construction sont intéressants à tout âge. Bien entendu, en fonction de ses capacités motrices, l’enfant utilisera le jeu de construction différemment. Voilà quelques conseils pour bien choisir un jeu de construction : de la boîte de cubes aux puzzles, en passant par les Lego.

 

Pour les moins de 12 mois :

 

Les enfants de moins de 12 mois utilisent surtout les pièces de jeu de construction pour les mâchouiller. Cela dit, il s’amuse également beaucoup avec de grosses pièces aimantées qu’ils peuvent séparer et rapprocher à volonté. Kidissimo a testé les Jumbo Magnets de Lena qui ont été les premiers, à notre connaissance, à commercialiser ce type de jeux de construction. Aujourd’hui, d’autres produits de ce type sont disponibles.

Pour le test des Jumbo Mmagnets, c'est ici :

Jumbo Magnets de Lena. Dès 9 mois.

 

De 12 à 24 mois :

 

Favorisez des modes d’assemblage faciles pour leurs petites mains : les pièces aimantées, les Clipo (Playskool), etc.

N’oublions pas les éternels cubes. Inutile de vous focaliser sur les cubes permettant de reproduire une image : c’est beaucoup plus difficile qu’un puzzle. De 12 à 24 mois, les enfants vont surtout empiler quelques cubes pour construire une « tour » et avoir le bonheur de la détruire. Et oui… déconstruire fait aussi partie du jeu de construction et peut parfois être plus amusant encore pour les enfants.

Attention aux enfants un peu virulents : un coup de cube en bois sur la tête d’un autre enfant est douloureux ! Préférez alors les cubes en plastique, moins jolis.

 

Kidissimo a testé :

Cubes rigolos de Djeco. Dès 16 mois.

Arcs à empiler de Plan Toys. Dès 18 mois.

Mallette magnetico débutants, chez Klein. Dès 18 mois.

 

A partir de 24 mois :

 

Il est intéressant de proposer aux enfants des formes plus diversifiées qui permettront de véritablement construire un environnement dans lequel ils pourront se raconter des histoires. De nombreuses marques proposent à des prix très variables des barils de formes qui permettent véritablement à l’enfant d’exercer et de développer sa créativité.

Dans certaines boîtes, sont également prévus les personnages en adéquation avec  l’environnement proposé.

 

Kidissimo a testé :

Le palais de la princesse de Jeujura. Dès 2 ans.

Les Lego Duplo fonctionnent bien également, à partir de 24 mois.


 Dès
24 mois, il est possible de proposer des puzzles simples (pas plus de 6/9 pièces).

 

Kidissimo a testé :

Mallette magnetico débutants, chez Klein. Dès 18 mois.

Puzzle pique-nique 2 en 1 de Janod. Dès 24 mois.

Puzzle duo maman-bébé, chez Djeco. Dès 2 ans.

Puzzle de Janod. Dès 2 ans.

Les puzzles 3 pièces magnétiques. Dès 2 ans.

Un jeu de construction de fleurs en bois à fabriquer soi-même ! Dès 24 mois.

Briques géantes, chez Eveil et jeux. Dès 2/3 ans.    

Puzzle ferme de Goula. Dès 30 mois.

 

A partir de 3 ans :

 

Les jeux de construction peuvent être plus abstraits sans que cela ne bride l’imagination des plus de 3 ans. Et vous avez le choix des Lego aux Kapla…

 

Kidissimo a testé :

Técap de Jeujura. Dès 3 ans.

Kapla. Dès 4 ans.

 

Pour les parents pressés, qui veulent absolument que leur enfant construise en fonction d’un modèle précis. L’industrie du jouet propose de nombreux jeux de construction conseillés dès 2, 3 ou 4 ans alors que seuls des enfants de plus de 7 ans peuvent effectivement les mener à bien. Il y a des exceptions...

Kidissimo a testé :

Briques géantes, chez Eveil et jeux. Dès 2/3 ans.    

Un jeu d'imagination et de construction : Varialand, chez Selecta. Dès 3 ans.     

Petit bricoleur de Djeco. Dès 4 ans.

Mallette magnetico débutants, chez Klein. Dès 18 mois.

Une gamme de voiture designs à monter et démonter : Automoblox. Dès 4 ans.

   

Les puzzles sont aussi conseillés à cet âge-là. Quand vous les choisissez, attention, au nombre de pièces (entre 12 et 30, en fonction de l’enfant), à la taille des pièces (pas trop petites) et, surtout, à l’illustration proposée. Favorisez les illustrations avec des détails (beaucoup de personnages, par exemple), des changements de couleurs fréquents. Faire un grand ciel bleu ou un gros ours marron, à cet âge-là n’est pas facile.

 
Kidissimo a testé :
Puzzle ferme de Goula. Dès 30 mois.

 

A partir de 5 ans :

 

Les capacités de l’enfant se sont développées (motricité, réflexion, etc.). Ce dernier peut donc s’essayer à des jeux de constructions plus complexes. Attention là aussi, les âges fixés par l’industrie du jouet sont parfois fantasques.

 

Kidissimo a testé :

Kapla. Dès 4 ans.

La maison du bord de mer de Jeujura. Dès 5 ans.

Marbulous de Toto Toys. Dès 5 ans.

Une gamme de voiture designs à monter et démonter : Automoblox. Dès 4 ans.

     

Pour les puzzles : autour de 45 pièces.

 

A partir de 6/7 ans :

 

A partir de cet âge-là, les enfants aiment à reproduire les modèles proposés sur la boîte de jeux ou sur les plans. Si votre enfant aime ce genre de jeux, lâchez-vous ! Les propositions sont variées. D’après nos entretiens avec les parents d’enfants testeurs, les constructions proposées par Lego et les Meccano (pour les plus de 7 ans ! Les indications d’âge de cette marque pour les enfants plus jeunes ne sont pas toujours pertinentes) sont très satisfaisantes. Nous avons par ailleurs testé quelques boîtes de Megablock et, sur cette tranche d’âge (pour les plus jeunes, cette marque est pertinente), nous avons été très déçus (plans peu clairs, pièces d’assemblage de qualité médiocre, etc.).


Kidissimo a testé :

Kapla. Dès 4 ans.

La dernière déception : Lego racers avec Power blaster. Dès 7 ans.

Véhicules à eau, l'énergie hydropneumatique, chez Buki France. Dès 8 ans.

Construction solaire de Nature et découvertes. Dès 9 ans.

Mes Z'avions de Mitik. Dès 6 ans.

Les Cubes Dudes ou comment fabriquer des personnages célèbres en Lego 
 

En ce qui concerne les puzzles, si votre enfant aime en faire. Vous avez un large choix. Pour le nombre de pièces, adaptez-le aux capacités de concentration et de patience de votre enfant.


Kidissimo a testé :

La France magnétique, chez Janod. Dès 6 ans.

 

Conclusion, les jeux de construction sont très intéressants à plusieurs niveaux : développement de la créativité, de la motricité, capacité d’anticipation, etc. Cela dit, certains enfants ne font jamais de puzzles ou n’aiment pas particulièrement les jeux de construction. Inutile de vous inquiéter. Ca les intéressera peut-être plus tard et encore... Ce n’est pas une obligation. Ah ! Et puis, n’oubliez pas… un jeu de construction peut ne pas être terminé ! C’est un JEU...

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires

la grande recreation 28/02/2014 16:46

Merci pour la liste, quelque-uns d'entre eux m'etaient inconnus.

Le Lutin Rouge 09/01/2014 14:34

Merci pour cet article, en effet nous oublions trop souvent les jeux de construction lors de nos achats pourtant ils eveillent l'esprit des enfants et leur apprennent la persévérance.

Antoine 29/12/2011 19:11

Bonjour,

Merci pour ce dossier qui ma fait découvrir des nouveaux jeux...
Par contre je suis surpris de ne pas retrouver les Kapla dans cette liste.

Catherine Pinet-Fernandes 29/12/2011 19:18



Oups ! Les Kapla sont présents dans la catégorie "Plus de 3 ans", mais il est vrai que je devrais les rajouter dans les catégories supérieures. Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Kapla !
Merci à vous pour ce commentaire.



Jean-François 16/07/2009 18:27

Il faut citer le toboggan à billes, jeu de construction en bois particulièrement évolutif chez Haba, avec de très nombreuses possibilités.