Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 09:14

La plupart des jouets à tirer fonctionnent plutôt bien. Cela dit, voilà quelques caractéristiques qui fonctionnent mieux que d'autres.

Un jouet à tirer qui fait du bruit QUAND ON LE TIRE :
¶¶¶¶

Les enfants sont alors incités à le tirer pour pouvoir obtenir le bruit en question.
Inutile de vous ruer sur les produits électroniques. De nombreux jouets à tirer en bois, notamment, propose des bruits mécaniques.
Evitez les bruits tonitruants : essayez-les en magasin, si possible, avant l'achat.
 

Exemple : Alligator à tirer, chez Plantoys. Prix indicatif : 20 euros.


Un jouet à tirer qui fait des mouvements surprenants QUAND ON LE TIRE :

Là encore, l'électronique n'est pas essentielle. Favorisez les mouvements mécaniques. L'industrie du jouet (bois et plastique) en propose de nombreux exemples.
Seulement trois étoiles pour cette caractéristique car les mouvements sont difficilement visibles pour un enfant peu expert en marche qui avance et qui ne voit donc pas le jouet bouger, derrière lui.
N'hésitez pas, si possible,  à essayer ce type de jouets en magasin afin de choisir le mouvement qui vous semble  le plus amusant, le plus insolite.

Exemple : Escargot à tirer, chez Plantoys : Le corps de l'escargot bouge de haut en bas quand on le tire.  Prix indicatif : 20 euros. 


 Un jouet à tirer pour transporter :


Les enfants adorent transporter toute sorte de choses : leur doudou, des cailloux , des jouets divers et variés.

Exemple : Bus à traîner, chez Vilac.  Prix indicatif : 20 euros. 









Un jouet à tirer qui ressemble à un animal de compagnie :

On a vu des enfants jouer avec ce type de jouet à tirer jusqu'à l'âge de 6/7 ans. Pour les plus grands, il n'est plus  un jouet à tirer, mais devient plutôt un animal de compagnie à qui on donne à manger, qu'on promène, etc.

Exemple : Snoopy, chez Fisher-Price : En plus, il aboie. Et les piles durent TRES TRES longtemps, plusieurs années. Prix indicatif : 15 euros. 



CONCLUSION :
Certes, l'argument de vente de ces jouets est qu'il "stimule l'enfant dans l'apprentissage de ses premiers pas". Mais ne rêvez pas. Cela ne fera pas marcher votre enfant plus tôt. Les tests démontrent que les enfants jouent surtout avec ces jouets quand ils savent DEJA marcher. Cela peut par contre les pousser à mieux marcher, à développer leurs compétences en ce domaine : avoir des pas moins hésitants, un meilleur équilibre, etc.

Pour en savoir plus :
Qu'apportent les jeux d'éveil aux tout-petits ?
http://kidissimo.over-blog.com/article-qu-apportent-les-jeux-d-eveil-aux-tout-petits--40209503.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Jeux : moins de 3 ans
commenter cet article

commentaires