Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 17:52

La maternelle :

Oubliez les dictionnaires pour enfants que l'ensemble des maisons d'édition jeunesse publie en choeur. Certains sont certes très attirants. Cela dit, ce type d'ouvrages répond plutôt à une course à la précocité, comme s'il fallait se dépêcher de plonger nos enfants dans des dictionnaires. Ces derniers sont surtout intéressants lorsqu'un enfant sait déjà lire.
En maternelle, favorisez plutôt de beaux imagiers avec de belles illustrations ou photographies ou, tout simplement, des albums bien écrits, bien conçus. Ce sera bien plus riche !

Le CP / CE2 :

Les enfants apprennent vraiment à chercher dans un dictionnaire en CE1. Vous pouvez malgré tout en offrir un à un enfant de CP dès qu'il maîtrise assez bien la lecture. Quand votre enfant vous demande la définition d'un mot, à vous de lui faire penser à son dictionnaire, s'il n'y pense pas de lui-même. Avant le CE1/CE2, aidez-le dans sa recherche.


Larousse des débutants. Dès 6 ans.

¶¶¶¶

 C'est, à notre connaissance, le dictionnaire le plus adapté aux CP / CE1.

 Les définitions sont claires et simples, comme dans la majorité des dictionnaire pour enfants de cet âge.

 C'est un dictionnaire comportant des illustrations et des photographies, comme la plupart des autres dictionnaires pour enfants.

 Ce dictionnaire propose de nombreuses planches thématiques illustrées au centre de l'ouvrage, mais aussi au fil des pages : les panneaux de signalisation, les différentes espèces de papillons, la faune de la forêt équatoriale, etc. Beaucoup d'enfant ont pris beaucoup de plaisir à feuilleter ce dictionnaire, juste pour y consulter ces planches et le vocabulaire proposé.

 A la fin de l'ouvrage, est proposé un petit atlas avec des cartes de tous les continents. Les enfants apprécient que les cartes géographiques soient parsemées d'illustrations représentant les animaux ou monuments caractérisant certaines régions.

 Le vrai truc en plus de ce dictionnaire ? Au bord de chaque page, l'alphabet est reproduit en entier. Si l'enfant consulte un mot commençant par la lettre "M", cette lettre est surlignée en rouge. c'est d'une grande aide lors des premières recherches dans un dictionnaire. l'enfant n'est jamais perdu dans l'alphabet.

 Des illustrations un peu vieillottes, qui datent.

Prix indicatif : 14 euros.

A partir du CM1 :

Votre enfant est censé maîtriser la recherche de mots dans le dictionnaire. Il existe de nombreux dictionnaires, en général, plutôt adaptés. Vous pouvez aussi lui indiquer votre Petit Larousse pour adultes (plus illustré et moins difficile que le Petit Robert) pour de premières recherches de grands. De toute façon, il faut bien y venir un jour...

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 6-12 ans
commenter cet article

commentaires