Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 21:17

L’apprentissage de la lecture ne commence pas en CP, mais bien plus tôt. Le travail effectué par les enseignants en maternelle n’est pas anodin. Il prépare à l’année de CP. Les parents sont souvent inquiets quant à cet apprentissage de la lecture. Mais, comment l’entourage de l’enfant peut-il jouer un rôle dans cet apprentissage, sans remplacer l’enseignant et son savoir-faire ?

 

La petite section et la moyenne section :

 

Ce qui se passe à l’école :

- Les enfants apprennent à reconnaître leur prénom, puis ceux de leurs camarades.

- Les enfants sont familiarisés avec les lettres et apprennent progressivement à reconnaître les 26 lettres de l’alphabet.

- Les enfants sont familiarisés avec les différentes composantes de l’écrit : un mot, une phrase.

- Les enfants sont familiarisés avec l’écrit et son importance. Cela passe notamment par la connaissance de la littérature enfantine. Pour qu’un enfant apprenne à lire, il doit comprendre à quoi cela sert et doit en avoir envie.

- Les enfants apprennent à maîtriser leur stylo, font du graphisme qui les mènera à l’écriture.

 

Ce que vous pouvez faire :

- Lire, lire et relire des albums à votre enfant. Le plus tôt est le mieux. Choisissez-les bien : pas trop de texte, des illustrations qui attirent votre enfant et de l’humour (ça marche toujours).

 
Quelques exemples d'albums testés par Kidissimo :
- Le machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon, chez Didier jeunesse. Dès 2 ans.

- Je mangerai bien un enfant de Sylviane Donnio et Dorothée de Monfreid, chez L'Ecole des loisirs. Dès 3 ans.

- Le P'tit Bonhomme des Bois de Pierre Delye et Martine Bourre, chez Didier jeunesse. Dès 3 ans.

- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch, chez Milan jeunesse. Dès 4 ans.

- Pour plus de choix : Livres 3/6 ans  

   

La grande section :

 

Ce qui se passe à l’école :

- Les enfants affinent leur compétence en écriture : des lettres bâton à l’écriture cursive.

- Les enfants sont familiarisés avec les phonèmes simples par leur enseignant. Il ne s’agit pas de les faire lire, mais des exercices du type : « Entends-tu le son « a » dans le mot « chat » ? » Certains enfants en déduisent les bases du déchiffrement, voire de la lecture et peuvent alors entrer en CP en commençant à bien déchiffrer voire en sachant déjà lire.

- Les enfants sont toujours sensibilisés à l’importance de l’écrit, à son usage et, par là-même, à l’édition jeunesse.

 

Ce que vous pouvez faire :

- Lire, lire et relire des albums à votre enfant pour consolider son appétence pour les livres, pour la lecture. En grande section, le texte des albums peut être plus long.

- Répondre aux questions de votre enfant. S’il vous demande le son des lettres L et A pour lire le mot LA. Répondez-lui. Mais vous n’êtes pas obligé de vous précipiter vers une méthode de lecture spécifique aux 5 ans et plus. Le CP, c’est fait pour apprendre à lire. De plus, votre enfant peut sentir une pression parentale importante liée à l’apprentissage de lecture et mal vivre un éventuel échec.

 
Quelques exemples d'albums testés par Kidissimo :
- Surtout n'ouvrez pas ce livre ! de Michaela Muntean et Pascal Lemaître, chez Milan jeunesse. Dès 4 ans.

 

 

Le chevalier, la princesse et le dragon d'Oriane Lallemand et Magali Clavelet, chez Gautier-Languereau. Dès 5 ans.

- Pour plus de choix : Livres 3/6 ans  

 

 

 

 

 

Le CP :

 

Ce qui se passe à l’école :

- D’après les experts en la question, l’opposition entre méthode syllabique et méthode globale est dépassée. Ce qui est essentiel pour une réussite de l’apprentissage de la lecture, c’est de lier le savoir-déchiffrer  (connaître les phonèmes associés à chaque lettre ou groupe de lettres) et  le savoir-comprendre (compréhension du mot lu, mais aussi de la phrase, du texte lu).

- Le travail en lien avec l’édition jeunesse se poursuit. Les enfants se construisent ainsi une véritable culture littéraire.

- L’affinement de la qualité de l’écriture se poursuit également.

 

Ce que vous pouvez faire :

- Continuez à lire des livres à votre enfant même s’il sait lire. Ce n’est pas parce qu’un enfant commence à bien déchiffrer qu’il est à l’aise avec la lecture.

- Prenez le temps de faire des lectures partagées : C’est vous qui lisez la grande majorité du texte, mais vous vous arrêtez de temps en temps sur un mot que votre enfant sait lire. Vous pouvez aussi lui faire lire seulement ce que dit tel ou tel personnage qu’il apprécie. C’est un moment de partage où l’enfant peut se sentir soutenu, accompagné dans ses efforts.

- Pour des enfants en difficulté éventuelle ou débutants, développez les occasions de lecture courtes et hors livres de lecture de l’école. En cuisinant, l’enfant peut, par exemple, être amené à lire la liste des ingrédients pour les préparer sur la table. Attention à ce que ces occasions ne soient pas trop fréquentes, mais régulières et, surtout, qu’elles soient adaptées aux compétences de l’enfant.

- Ne faites pas les leçons du livre de lecture à l'avance : votre enfant n'aura aucun intérêt à écouter l'enseignant et tout le travail de l'enseignant est alors mis à mal !
- Ne rajoutez pas du travail, des devoirs à votre enfant parce que vous trouvez que l'enseignant n'en donne pas assez. Vos enfants ne sont qu'en CP. Tout vient progressivement. Ne les dégoûtez pas !  


Quelques exemples d'albums testés par Kidissimo avec peu de lecture et adaptés aux CP :
- Dans le monde, il y a... de Benoît Marchon, chez Gallimard. Dès 4 ans  

- Il n'y a pas d'autruche dans les contes de fées de Gilles Bachelet, chez Le Seuil . Dès 5 ans.

- Ma boîte à histoires de Susie Morgenstern, chez De La Martinière Jeunesse. Dès 6 ans.

- Histoires de monstres pour apprendre à lire, chez Milan jeunesse. Dès 6 ans.

- Ma petite fabrique à histoires de Bruno Gibert, chez Autrement. Dès 6 ans.

- Quand papa était petit y avait des dinosaures de Vincent Malone et André Bouchard, chez Le Seuil. Dès 6 ans.

- Les calendriers perpétuels, chez Playbac. Dès 6 ans.

 

 

 

 

 

 

Le CE1 :

 

Ce qui passe à l’école :

- Les enfants sont en phase de consolidation de la lecture. Un travail important est effectué quant à la compréhension.

 

Ce que vous pouvez faire :

- Continuez à lire des livres à votre enfant. C’est toujours très important. Les albums lus à l’école ne sont pas toujours passionnants. Les enseignants se débrouillent souvent avec les séries achetées par un enseignant précédent. Si votre enfant craint la lecture de livres de poche, choisissez-en un ensemble dont vous vous engagez à lire un chapitre par jour ou régulièrement. Votre enfant, pressé d’en savoir la fin, le finira peut-être seul. Peut-être aura-t-il envie de le relire plus tard ? Peut-être se rendra-t-il compte alors que ces livres-là peuvent aussi être très intéressants ?

- Vérifiez que votre enfant ait suffisamment de temps libre pour lire. Une activité tous les soirs ne laisse que peu de temps à la lecture. De même, limiter quotidiennement les activités à plaisir immédiat (télévision, jeux vidéo, etc.) peut éventuellement laisser du temps à l’enfant pour faire autre chose (et peut-être lire !?!!).

 

 

 

 

 

Si vous avez du mal à trouver des lectures adaptées à vos enfants, Kidissimo en a testé beaucoup. Vous pouvez également inscrire votre enfant dans une bibliothèque. Il y fera ses propres découvertes. C’est en général gratuit pour les moins de 18 ans.

Mais surtout… n’oubliez pas de donner l’exemple !!!! Inutile d’être excédé par le fait que votre enfant ne lit pas, si vous-même vous ne lisez jamais ! Les enfants fonctionnent aussi par imitation…

 
Pour en savoir plus : CHAUVEAU (Gérard), Le savoir-lire aujourd’hui, Les méthodes de lecture et l’apprentissage de l’Ecrit, Paris, Retz, 2007.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires