Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 04:48
"Il est très courageux, Pierre."
Maëlle, 7 ans.

Voilà que sort cette semaine, au cinéma, un court métrage d'animation qu'Arte avait déjà diffusé l'an dernier et dont le DVD est déjà disponible. Kidissimo teste donc cette version de Pierre et le loup depuis déjà un an. Voilà ce que les enfants et nous-mêmes (aussi !) en avons pensé :

 Suzie Templeton nous propose sa version de Pierre et le loup, le célèbre conte de Prokoviev : pas de narrateur et ça ne gâche rien au plaisir, le loup n'est pas capturé à la fin (nouveau statut du loup dans notre société oblige !).

 Les personnages, les paysages : tout est d'une originalité à couper le souffle.

 Ce court métrage d'animation a reçu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2007.
 
 Il y a des fiches pédagogiques ici pour les enseignants : http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/pel_0.pdf

 Parfois, l'animation de la pie qui vole n'est pas des plus réussies.

 Si vous y cherchez un brin de pédagogie instrumentale, passez votre chemin. L'introduction avec la présentation des instruments a été zappée.

 De notre point de vue personnel et, à  tout niveau, cette version de "Pierre et le loup" mérite largement 4 étoiles. Mais le principe de Kidissimo est de tester les films avec des enfants. Et là, il y a eu un petit souci : les enfants ont tous apprécié ce court-métrage à la première diffusion. Mais, ils n'ont pas forcément voulu le voir une deuxième fois ultérieurement. En effet, cette adaptation de Suzie Templeton est assez sombre, voire glauque et c'est ce qui en fait toute l'originalité. On n'est pas chez Walt Disney ! Problème... Cela avait tendance à être trop dérangeant pour certains enfants, surtout les moins de 6 ans.

Pour la bande annonce, c'est ici :
       
   
Pour d'autres tests autour de Pierre et le loup et autour de l'initiation des enfants à la musique classique, c'est ici :  Initier les enfants à la musique classique de manière ludique : c'est possible !             

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans DVD - Télé - Cinéma
commenter cet article

commentaires