Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 12:26

mom1

Les Etats-Unis est un pays plein de contradictions. Dans sa dernière campagne publicitaire, l’association « Moms demand action for gun sense in America » en a relevé quelques-unes. Ainsi, l’œuf Kinder, une version du Petit Chaperon rouge ainsi qu’un sport appelé le dodgeball sont interdits pour la sécurité des enfants.



mom2.jpg
Les raisons ? Les enfants pourraient s’étouffer en avalant le jouet de l’œuf Kinder. La version du Petit Chaperon rouge serait prohibée pour la présence d’une bouteille de vin dans le panier de la fillette. Enfin, le dodgeball serait considéré comme un sport trop violent.
Mais, par ailleurs, la vente d’armes est généralisée aux Etats-Unis.




rifle.jpgU
n fait divers ayant eu lieu début mai apporte un autre éclairage à cette campagne : un garçonnet de 5 ans a abattu sa petite sœur de 2 ans avec sa carabine. En effet, la marque Crickett propose depuis plusieurs années une première carabine à destination des 4/10 ans, coûtant moins de 16 dollars. Il y a même une version rose Barbie pour les filles.
Rappelons que cette première carabine n'est pas un jouet d'imitation puisqu'elle fonctionne vraiment.

crickett
Sur le site, étaient aussi proposées, jusqu’à la médiatisation de ce fait divers, des photographies d’enfants arborant fièrement leur arme. Certains bébés étaient même mis en scène avec la dite carabine.






littlajake.jpgPour couronner le tout, les petits Américains peuvent aussi feuilleter les 4 albums narrant les aventures de Little Jake (15,99$ l'un), un petit chasseur expérimenté qui chasse SEUL. Il semble visuellement avoir 8/9 ans même s’il est présenté comme un adolescent par l’organisme publiant ces aventures.
Figurez-vous que dans le premier volume de ses aventures, "Little Jake And The Three Bears" (Petit Jake et les 3 ours), Petit Jake décide [oui, c'est comme ça et pas autrement...] qu'il a besoin d'une fourrure pour lui tenir chaud pendant les froides nuits de l'hiver [a-t-il entendu parler du concept du plaid ou de la couette ?] et, c'est bien connu, il n'y a qu'un seul moyen d'obtenir une fourrure d'ours ("There's only one way to get a bear rug"). Effectivement... L'ours n'est pas prêteur et donne rarement sa fourrure gracieusement...

A ce jour, les petits Américains ne peuvent donc pas se pervertir l'esprit avec les aventures du Petit Chaperon rouge, ni s'étouffer en avalant un oeuf Kinder, mais il leur est toujours possible de se voir offrir leur première carabine dès 4 ans.
Un point positif, tout de même, le taux d'équipement en armes est en baisse aux Etats-Unis. 49% des ménages américains possédaient une arme en 1973 alors qu'ils ne sont "plus que" 32% dans la même situation en 2010.

Pour plus de détails, c'est ici :

http://momsdemandaction.org/
http://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-a-5-ans-il-tue-sa-soeur-avec-sa-propre-carabine-01-05-2013-2771531.php

http://www.littlesportsman.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=1

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/08/etats-unis-300-millions-d-armes-a-feu-30-000-morts-par-an_1813806_3222.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires

Emilie 02/06/2013 09:34

J'ai l'impression que le gouvernement actuel aux Etat-Unis essai de réglementer plus la vente d'arme, mais les loby là-bas sont tellement fort ... j'ai peur que cela ne mène à rien. Maintenant s'il
commence à ce faire leur clientèle au berceau ... rien de bon pour le futur !

Moon 19/05/2013 13:48

Merci pour cet article ..j'ai, il y a peu de temps, posté un petit entrefilet sur cette "aberration" à savoir la vente d'armes à feu pour des enfants...même si les chiffres vont dans le bon sens,
c'est quand même terrible!
Je profite aussi de mon premier commentaire sur votre site pour dire que je vous suis régulièrement et apprécie énormément vos articles ...continuez comme ça!
Merci