Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 07:44

Depuis quelques temps, je râle, vitupère contre ces albums destinés aux 2/6 ans qui mettent en avant des héros dont le comportement est celui d'enfants-rois, le tout sans que leurs parents ne réagissent véritablement. Parfois même, c'est le contraire ! Voilà les quelques exemples glanés de-ci, de-là...

Dès 2 ans :

zoeZoé de Soledad Bravi, chez L'Ecole des Loisirs.

 Le résumé de l'éditeur se suffit à lui-même : "Zoé n'en fait qu'à sa tête tout le temps. Ses soeurs rient, son papa adore, sa maman se fâche mais Zoé sait comment l'amadouer... Et tout le monde est content !" (Bien sûr... No comment !) Bon, heureusement, même amadouée, la maman en question finit tout de même par dire : "Non !"

Prix indicatif : 9,00 euros.



lesbetisesdeluluLes bêtises de Lulu d'Alex Sanders, chez L'Ecole des Loisirs.

 Là aussi, le résumé de l'histoire se suffit à lui-même : A chaque fois que Lulu fait quelque chose, c'est une bêtise. Ses parents lui crient toujours dessus. Du coup, Lulu décide de s'enfuir, de partir loin. Sur ce, ses parents prennent leur valise et partent avec lui (!??!!!).

 Cela aurait pu être intéressant si l'auteur en profitait pour spécifier que crier après un enfant ne suffit pas pour l'éduquer. Mais là, on reste sur une conclusion où les parents partent en vacances avec Lulu, sans plus de détails.

Prix : 10,50 euros. 

Dès 3 ans :

jemennuiedansmonlitJe m'ennuie dans mon lit de Genevière Noël et de Hervé Le Goff, chez Flammarion/Père Castor.

 Mélanie la souris n'a pas envie de dormir, cette nuit. Dans les toilettes, elle chante à tue-tête : "J'ai pas sommeil, pas sommeil !". Dans la cuisine, elle mange du gruyère, du camembert et des pommes de terre (Pas moins !). Dans son lit, elle enchaîne les pirouettes, puis s'endort. Entre temps, elle a réveillé sa maman qui ne parvient pas à se rendormir et reproduit les mêmes scènes. A la fin de l'album, c'est le père qui se réveille.

 Les illustrations sont très mignonnes, comme d'habitude avec Hervé Le Goff.

 Pas une seule fois, un adulte ne dit à Mélanie que la nuit, c'est fait pour dormir et pour laisser les autres dormir, sauf en cas de problème. Pire, la mère reproduit le comportement de sa fille !

Prix indicatif : 4,95 euros. 

Pour en savoir plus sur la mère de Mélanie Souris et surtout sur l'image de la mère dans les albums jeunesse destinés aux 0/6 ans, c'est là : http://kidissimo.over-blog.com/article-l-image-de-la-mere-dans-l-edition-jeunesse-s-adressant-aux-0-6-ans-47033237.html

Dès 4 ans :

CornebidouilleCornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniot, chez L'Ecole des Loisirs.

 Pierre ne veut pas manger sa soupe. Ses parents et ses grands-parents, navrés, le menacent de faire appel à Cornebidouille. La nuit venue, Cornebidouille, une sorte de sorcière, survient. Pierre la fait tourner en bourrique et trouve un stratagème pour s'en débarrasser.

 Les enfants adorent les menaces de Cornebidouille quand elle grossit, grossit. Ils jubilent aussi quand il parvient à l'évacuer dans le trou des toilettes (oui !)

 Les illustrations et le texte sont sympathiques.

 La plupart des enfants adore cet album. 

 Existe en mini-format, moins cher !

 Les bémols sont juste d'ordre éducatifs. Un enfant refuse de manger : on ne lui demande pas s'il a faim ou pas, on le menace d'un tiers alors que les parents et/ou grands-parents sont les détenteurs de l'autorité et n'ont pas à faire appel à un monstre pour que leurs enfants obéissent et, surtout, à la fin, Pierre ne mange toujours pas sa soupe. C'est lui l'enfant malin qui gagne face à ses parents et à ses grands-parents.

Prix indicatif : 12 euros.

Pour d'autres idées autour des sorcières :
http://kidissimo.over-blog.com/article-sorcieres-monstres-et-compagnie-halloween-approche-41436406.html

Ces albums ne sont pas un danger pour la jeunesse. Il suffit de discuter avec  les enfants du comportement de ces personnages. Cela dit, ils contribuent à diffuser dans les médias une image de l'enfant "malin", détenteur d'une certaine forme de sagesse supérieure aux principes que les parents, en tant qu'éducateurs veulent transmettre. C'est notamment très clair dans les téléfilms/films où, très souvent, ce sont les enfants qui trouvent les solutions aux problèmes rencontrés par les adultes. Malheureusement, ça ne se passe pas réellement comme ça dans la vie. C'est à l'adulte d'aider à l'enfant à se construire et non pas l'inverse. 

 Si vous connaissez par ailleurs des albums similaires dans leur traitement de l'enfant-roi, n'hésitez pas à me les communiquer. Je suis en train d'effectuer une étude à ce propos et cela pourrait compléter cet article.

 

Pour d'autres livres où les enfants font plein de bêtises :

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, dès 7 ans :

http://kidissimo.over-blog.com/article-31496505.html

Lilichou fait des bêtises, chez Nouvel angle, dès 2 ans : http://kidissimo.over-blog.com/article-lilichou-fait-des-betises-d-adolie-day-chez-nouvel-angle-des-2-ans-53704309.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres : moins de 3 ans
commenter cet article

commentaires