Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 08:59

heure.jpg

 

Je reçois régulièrement des mails me demandant mon avis sur la pertinence de certains jeux pédagogiques destinés à "apprendre l'heure" aux enfants ou sur certains réveils souvent assez chers ayant les mêmes vertus pédagogiques. De mon point de vue, ces "jeux" ne sont pas très utiles car :

- ce ne sont pas des jeux mais des supports pédagogiques. Le jeu, par définition, ne doit pas avoir d'objectif pédagogique.

- l'initiation à la lecture de l'heure qu'ils proposent est artificielle alors que savoir lire l'heure est une compétence utile, liée à des besoins précis, à des moments de la journée particuliers.

- leur écran est souvent assez chargé : les nombres + le nombre de minutes correspondant.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé ce genre de produits car j'ai développé de manière intuitive une petite "méthode" très simple, très ancrée dans le quotidien pour que mes enfants s'initient à l'heure sans même s'en rendre compte. Cette initiation que je vous présente là n'est pas vraiment une méthode puisqu'en fait, il s'agit juste, très progressivement, de considérer que l'heure est un vrai repère du quotidien.

 

1. Quand pouvez-vous commencer cette initiation ?

 

Dès que votre enfant reconnaît bien les nombres de 1 à 12. C'est donc très variable d'un enfant à l'autre.

 

2. Comment partir sur de bonnes bases ?

 

Lui indiquer l'heure sur des réveils ou horloges avec tous les nombres bien visibles et une grande et une petite aiguille bien distinctes.

Surtout : pas d'horloge digitale, sans aiguille.

 

Phase 1 : expliquer le rôle prépondérant de la petite aiguille

 

Le plus naturellement du monde : faites référence à l'heure quand vous en avez vraiment besoin. Il ne s'agit pas de faire faire un exercice à l'enfant. Il s'agit juste d'être dans un cas concret de la vie réelle.

 

Vous commencez par expliquer à votre enfant que c'est la petite aiguille qui donne principalement l'heure. Vous expliquez que quand la petite aiguille est sur le 2, il est deux heures et que, lorsque la petite aiguille est sur le 3, il est 3 heures. Vous ne détaillez pas le rôle de la grande aiguille.

 

Exemple : Le goûter. Si votre enfant apprécie le moment du goûter et qu'il vous demande régulièrement le goûter avant 16h. Vous lui montrez en premier lieu la différence entre la petite et la grande aiguille. Puis, vous lui expliquez que c'est inutile qu'il vienne vous redemander de goûter avant que la petite aiguille ne soit sur le 4. Si votre enfant est obnubilé par son goûter, il est possible qu'il vienne vous voir vers 15h35 en vous affirmant que "Ca y est ! Il est 4 h." Le temps qu'il intègre le système de cette petite aiguille, vous pouvez décaler le goûter car l'aiguille est bien sur le 4 => Il est bien 4h.

 

Autre exemple : Le lever du matin.

Si vous avez, comme moi, des enfants très matinaux, il est possible de leur fixer une heure avant laquelle il leur est interdit de se lever de leur lit sauf problèmes particuliers (envie de pipi, maladie, cauchemar, etc.). Personnellement, j'avais fixé cette heure à 7h du matin (il faut un compte rond). Le lever des enfants pouvait donc commencer dès 6h35, dans un premier temps. L'idéal, c'est alors que votre enfant ait un réveil dans sa chambre.

 

Si votre enfant a bien compris le fonctionnement de la petite aiguille (il faut éviter au maximum de les mettre face à un échec), vous pouvez sérieusement lui demander l'heure à tout moment de la journée, toujours, bien évidemment sans tenir compte de la grande aiguille. Les enfants sont alors très fiers d'affirmer qu'ils savent lire l'heure.

 

Phase 2 : expliquer que, quand la petite aiguille est sur le 12, on dit "midi".

 

Intégrer cela est assez simple si vous avez l'habitude de manger à midi ou de faire quelque chose de spécifique à cette heure-là. Forcément !

 

Phase 3 : expliquer le rôle complémentaire de la grande aiguille

 

La grande aiguille sur le 12

 

Lorsque votre enfant a très bien intégré tout cela, vous pouvez commencer à leur parler de la grande aiguille. Le goûter ne peut alors être servi qu'à 4 heure pile. Ajoutez volontairement le mot "pile". Et vous expliquez qu'il est 4 heure pile lorsque la petite aiguille est sur le 4 et que la grande aiguille est sur le 12. Idem pour le lever du matin, ce qui vous permettra de gagner éventuellement 25 mn de sommeil dès que le procédé aura été compris.

 

La grande aiguille sur le 6

 

Ensuite, une fois l'heure pile bien intégrée, vous pouvez évoquer le "et demie". Par exemple, on sort de l'école à 4 heures et demie, c'est-à-dire avec la grande aiguille sur le 6.

Une enseignante de primaire m'a d'ailleurs précisé que nombre d'enfants arrivaient aujourd'hui au moment de l'apprentissage de l'heure en primaire sans aucune référence à ce propos. Message aux enseignants de maternelle qui ne le font peut-être pas : il serait intéressant de préciser aux enfants de moyenne et de grande section que l'heure des mamans a lieu à "11 heures et demi" et à "4 heures et demi" pour qu'ils intègrent ces expressions dans leur quotidien.

Merci à Claire-Lise, professeure des écoles, pour cette remarque !

 

La grande aiguille sur le 3 et sur le 9

 

Là encore, une fois que l'étape précédente est bien intégrée et, si votre enfant s'intéresse à tout cela, vous pouvez ajouter le "et quart" et le "moins le quart".

 

La grande aiguille sur le 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10, 11.

 

Une fois que ce qui a été dit précédemment est très bien intégré, vous pouvez éventuellement évoquer les autres nombres. Là, c'est déjà plus complexe à mettre en place. En grande section ou CP, les enfants peuvent éventuellement comprendre qu'il faut ajouter 5 mn pour passer d'un nombre à l'autre. N'introduisez ces nombres que si votre enfant vous pose des questions quant à la lecture de ces nombres lorsque la grande aiguille s'y trouve. Il ne s'agit pas d'en faire des petits génies de la lecture de l'heure. Il s'agit juste de répondre à leurs questions.

 

ATTENTION :

Les enfants mettent plus ou moins de temps pour passer d'une phase à l'autre en fonction de leur intérêt. Avoir une vie avec un rythme plutôt régulier peut favoriser ce genre d'apprentissage.

Mon objectif n'était pas d'apprendre l'heure à mes enfants avant que l'école ne s'en charge. Il s'agissait surtout de les rendre plus autonomes (éviter d'entendre frapper à ma porte dès 5h ou 6h du matin ou éviter les demandes de goûter toutes les 5 minutes alors que ce n'est pas le moment).

C'est seulement à posteriori que je me suis rendue compte que mes enfants avaient de ce fait intégré la lecture de l'heure assez tôt et sans réel effort contrairement à certains enfants de leur âge (pas tous) pour qui cet apprentissage semblait être un casse-tête chinois.

L'objectif ici est plutôt de familiariser l'enfant avec le vocabulaire de l'heure, même s'il en reste à la phase 1 pour son entrée en CE1. Pas de souci. Il a déjà entendu parler de l'heure et sait que les aiguilles ont un rôle différencié. Les enseignants sont là pour faire le reste.

 

ATTENTION BIS : JE NE VOUDRAIS PAS QUE CET ARTICLE AIT POUR CONSEQUENCE DE TRAUMATISER UNE GENERATION ENTIERE D'ENFANTS (au moins...).

=> NE COMMENCEZ PAS L'INITIATION AU VOCABULAIRE DE L'HEURE DE MANIERE MECANIQUE ET AVEC DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PRECIS.

 

Autres dossier autour des apprentissages de l'enfant :

L'apprentissage de la lecture.

Quelques idées pour initier les enfants à l'anglais...

Tout pour expliquer le corps humain aux enfants : albums, DVDs, jeux.

Initier des enfants à l'art ? Un jeu d'enfant !

Initier les enfants à la musique classique de manière ludique : c'est possible !

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires

lilibulle 16/02/2012 16:51

j'avoue que cet article m'intéresse beaucoup car ma fille de 5 ans a quelques difficultés à se repérer dans le temps (même si c'est mieux que l'année dernière où elle avait du mal avec les notions
de matin/midi/après-midi). Et pourtant, nous lui expliquons régulièrement le principe de la grande aiguille (on n'en est que là, c'est déjà difficile). Par contre, je n'y avais pas pensé pour le
matin et pour attendre le goûter (moment très attendu chez nous), je vais tenter.

Katja 16/02/2012 10:30

Merci Catherine pour cet article fort intéressant !
Il est souvent vrai que tous ces jeux et jouets qui envahissent notre vie et celle de nos enfants nous dévient des choses simples et essentielles. Pourquoi un enfant aurait-il besoin d'une horloge
en plastique qui fait des bruits pas possibles pour apprendre à lire l'heure ??? Revenons aux basiques et au bon sens et tout ira pour le mieux !