Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 07:30

"J'aime bien quand il faut rire comme des animaux. C'est rigolo !"

Sacha, 3 ans.

comptinespourrigoler Voilà un très beau livre-CD à feuilleter et à écouter avec les tout-petits.

 

 Les musiques et les voix sont douces sans être mièvres (c'est rare !).

 

 Cet ouvrage propose une petite compilation de chansonnettes et autres comptines traditionnelles s'adressant aux petits. Il y en a des connues (Gratte-moi la puce, La petite bête qui monte, etc.) et d'autres moins connues (C'est la baleine, la soupe à la grimace, etc.).

 

 Cet album-CD met surtout en lumière des comptines mettant en oeuvre la motricité : soit l'adulte mime quelque chose (une petite bête qui monte, par exemple), soit l'enfant peut facilement illustrer ces comptines en reproduisant les gestes décrits par la chanson. Certaines comptines évoquent d'ailleurs des éléments pas toujours abordés habituellement : les grimaces, les chatouilles, les rires à la façon de..., etc.

 

 QUOI !?!!! NATHAN ! Les éditions NATHAN JEUNESSE ont osé intégrer à cet album des comptines subversives (oh !). Oui, oui... Il y a celle qui parle de "Faire pipi sur le gazon", une autre qui évoque des "pets" (A dada sur mon bidet) et puis encore une autre qui évoque un petit chat dont "J'ai vu, t'as vu, le petit trou de son derrière. J'ai vu, t'as vu, le petit trou de son... Oh !" (Oh, l'escargot). Certes le mot n'a pas été dit, mais tellement pensé fort que les enfants en rigolent encore ! Il faut bien un peu d'humour dans la vie. Et ce genre d'humour est tout à fait à la portée de nos 3/5 ans en pleine période pipi/caca.

 

 Cet album porte bien son titre : "Comptines pour rigoler".

 

 Un album agréable à feuilleter pour les tout-petits avec des illustrations de Deborah Pinto, mignonnettes à souhait.

 

 Les professionnels de la petite enfance y trouveront largement de quoi mettre en place une petite séance de motricité décontractée.

 

 Vous pouvez feuilleter cet album ici : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092023389

 

 On aurait peut-être aimé des musiques un poil plus originales. Mais ce sont les comptines qui ont été créées ainsi, à l'origine.

 

Prix public : 13,90 euros.

 

Pour tout savoir sur l'intérêt des comptines pour nos enfants, c'est ici : http://kidissimo.over-blog.com/article-de-l-interet-des-comptines-et-autres-chansonnettes-pour-nos-enfants-46365916.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans CD - Livres-CD
commenter cet article

commentaires