Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 07:37

"C'est noir, un pingouin, hein ?"

Clara, 5 ans.

couleurscaméléon Un livre très simple pour découvrir et réfléchir autour des couleurs.

  

 12 double-pages cartonnées représentent chacune une couleur : du jaune au noir en passant par le bleu foncé et le vert clair. C'est très complet.

 

 Trois feuillets de vignettes électro-statiques sont mis à la disposition des enfants. Le citron, sur quelle page va-t'on le "coller" ?

 

 Finalement, ce simple album peut même mener à des réflexions intéressantes. Quelle est la couleur d'une pomme ? Jaune, vert ou rouge ? Les trois, mon capitaine. Et les ours, alors ? Pourquoi y en a-t-il des blancs et des bruns ? 

 

 L'avantage des vignettes électro-statiques ? C'est collable et recollable à volonté, même sur les vitres ou portes vitrées de la maison.

 

 Le format est petit et agréable à manipuler pour des petites mains d'enfants.

 

 Chaque couleur est facile d'accès car chaque page est décalée l'une par rapport à l'autre. En ouvrant le livre, toutes les couleurs sont ainsi visibles (cf : la couverture).

 

  L'avantage des vignettes électro-statiques ? Ca amuse tout le monde à tout âge. J'ai ainsi vu des grandes filles de 9/10 ans s'emparer de cet album et régresser avec délectation ! 

 

 Les trois feuillets de vignettes électro-statiques sont volants ; ils ne sont pas accrochés à l'album. Attention à ne pas les perdre !

 

 Les vignettes ne sont pas évidentes à enlever des feuillets pour les plus jeunes. On peut les disposer sur une table par avance ou tout simplement aider les enfants et les accompagner dans leurs découvertes.

 

 Certains sites internet annoncent cet album comme indisponible. C'est le cas de l'édition 2002. Il a depuis fait l'objet d'une réédition en 2009, toujours disponible, elle ! 

 

Prix indicatif : 7,90 euros.

 

Pour un autre album avec des vignettes électro-statiques, c'est ici :

Les vacances de Félix, Ella et les autres d'Iris de Moüy, chez Hélium, dès 3 ans : http://kidissimo.over-blog.com/article-les-vacances-de-felix-ella-et-les-autres-d-iris-de-mouy-chez-helium-des-3-ans-52860958.html

 

Pour des albums jeunesse autour des couleurs,c 'est ici :

Tournicoti couleurs, chez éditions Quatre fleuves. Dès 12 mois.

Mon imagier tout-doux des animaux, chez Piccolia. Dès 12 mois.

Cherche et trouve : 123 couleurs !, chez Gallimard jeunesse. Dès 2 ans.

Un livre pour apprendre les couleurs : Chacun sa couleur ! d'Isabelle Carrier, chez Bilboquet. Dès 2 ans.

Va-t'en Grand Monstre Vert ! d'Ed Emberley, chez Kaléidoscope. Dès 2 ans.   

Un livre de Hervé Tullet, chez Bayard jeunesse. Dès 30 mois.

Pélagie la Sorcière de Valérie Thomas et Korky Paul, chez Milan Jeunesse. Dès 4 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 3-6 ans
commenter cet article

commentaires