Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 09:07

Après mon article  spécial calendriers à acheter ou à faire soi-même (ici : http://kidissimo.over-blog.com/article-notre-selection-de-calendriers-de-l-avent-a-fabriquer-soi-meme-ou-a-acheter-59931978.html ), j'ai testé deux calendriers à acheter, mais à faire soi-même quand même ! Toga, une marque de loisirs créatifs, a la bonne idée de proposer clé en main des kits pour fabriquer des calendriers de l'Avent. Munies de nos paires de ciseaux et de nos tubes de colle, nous nous sommes mis à l'oeuvre. Voilà le résultat des tests...  

 

kitcalendriercoindufeu

 Le calendrier de l'Avent "Noël au coin du feu", chez Toga :

 Dans cette pochette, voilà de quoi réaliser un calendrier de l'Avent complet : 24 boîtes blanches (format petites boîtes d'allumettes), une planche d'autocollants (n°1 à 24 + "Joyeux Noël"), des papiers imprimés pour décorer les boîtes, deux planches de décorations adhésives (une blanche, une en feutrine). Au boulot !

 C'est inratable :

- Les coloris proposés s'accordent parfaitement quelque soit votre agencement, 

- Tout est joli : le graphisme est très actuel.

- Le graphisme des chiffres est tel que, même si vous ne les collez pas bien droit, on pense que c'est un effet de style (c'est fort, non ?).

- C'est très facile : la grande difficulté de ce calendrier est de découper des feuilles ou un support à la bonne taille. C'est à la portée de tous !

 Les enfants, même en maternelle, peuvent vous aider. Ils peuvent, au minimum, coller les feuilles de papier (que vous aurez éventuellement déjà découpées) et coller les divers autocollants (en leur expliquant au préalable qu'il ne faut pas TOUT coller sur la même boîte d'allumette, tout de même !).

 Il y a largement de quoi décorer les boîtes d'allumettes : il reste même des chutes de papier non négligeables à la fin.

 Tout le monde s'est extasié sur mon calendrier de l'Avent alors que je suis nulle en loisirs créatifs (anomalie génétique : j'ai deux mains gauches).

 Ce calendrier est réutilisable.

 On est surpris en premier lieu qu'aucun support ne soit proposé dans la pochette. Finalement, des idées de matériaux de récupération sont proposées sur le packaging et elles sont intéressantes. Personnellement, j'ai réalisé un modèle similaire à celui de l'illustration de l'article. Il est difficile de ne pas trouver chez soi les 4 bouts de carton nécessaires à sa réalisation. Les boîtes peuvent aussi être fixées sur une chute de tissu, un sac en papier kraft, etc, etc.

 Inconvénient du modèle de l'illustration : les boîtes disposées à la verticale doivent contenir une surprise très légère, sinon elles s'ouvrent sous la pression du poids et la surprise tombe à terre (Ca, c'est du vécu !).

 Le problème des calendriers de l'Avent en boîte d'allumettes petit format, c'est que la surprise ne doit pas être trop grosse : un chocolat pas trop gros et plutôt plat, des pièces en chocolat de petit format, des ballons de baudruche, des autocollants, etc.

Prix indicatif : 12 euros.

 

    kitcalendriertoga2

Le calendrier de l'Avent "Noël gourmand", chez Toga :

 Dans cette pochette, tout ce qu'il faut pour réaliser un calendrier de l'Avent avec de sympathiques sacs à refermer avec un ruban : 24 sacs à monter soi-même, du ruban, une planche d'autocollants (n°1 à 24 + "Joyeux Noël"), des papiers imprimés et de nombreuses  formes découpées permettant de décorer les sacs (cerfs, sucreries, sapins, etc.).

 C'est tout aussi inratable que le précédent et pour les mêmes raisons (cf : article ci-dessus). Celui-ci est un poil plus difficile car il faut monter tous les sacs alors que les boîtes d'allumettes sont prêtes à l'emploi. Cela dit, pour ces tests, c'est ma fille, âgée de 10 ans, qui a fabriqué son calendrier TOUTE SEULE. Et ce n'est pas une génie (j'assume l'utilisation de ce féminin. Les filles aussi ont le droit d'être géniales !) de la bricolette !

 Les enfants peuvent vous aider à décorer les sacs, notamment.

 Pour décorer les sacs, 4 idées sont proposées dans le mode d'emploi, mais adultes et enfants n'ont aucune difficulté à exprimer leur créativité.

 Les rubans sont très efficaces. Contrairement à ce que je pensais à première vue, il suffit d'un noeud simple pour refermer les sacs et... ça tient ! Tant mieux : du coup, vous économisez un peu de ruban, vous n'avez pas 24 noeuds avec ganse à faire (pas sûr qu'il y ait assez de ruban pour cela, d'ailleurs !) et votre enfant ne s'arrache pas les cheveux tous les matins pour défaire votre double-noeud que vous avez consciencieusement bien serré.

 Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, un simple tube de colle suffit à encoller ces sacs.

 Il y a bien suffisamment de décorations pour les sacs. Nous n'avons même pas utilisé les papiers imprimés.

 Les sacs permettent de mettre des surprises bien plus grandes que les boîtes d'allumettes. Youpi !

 Les sacs sont plus gros ? Et bien le calendrier est plus volumineux, logique !

 Les sacs ne sont pas pré-troués pour faire passer le ruban. Ayez une perforeuse chez vous. Nous, on en a utilisé une en forme d'étoile (trop joli !).

 L'illustration de l'article est peu représentative du résultat que vous pouvez obtenir au niveau des couleurs. Dans la réalité, si vous prenez un support de couleur neutre et des papiers imprimés moins roses, vous pouvez tout à fait obtenir un résultat moins rose et bleu, plus Noël. Cela dit, si vous adorez le rose et le bleu, vous pouvez y aller !

 Idem que précédemment pour le support (y'en a pas dans le kit !). Mais, bon, là aussi, vous trouverez bien un bout de carton qui traîne ou je ne sais quoi pour fixer tout le toutim. Nous, on a trouvé.

Prix indicatif : 12 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Jeux à fabriquer soi-même
commenter cet article

commentaires

Agathe 15/11/2010 12:26


C'est vrai que c'est super de fabriquer le calendrier avec ses enfants, c'est ce que je fais chaque année. J'ai trouvé une idée de petits messages à mettre dans le calendrier que je trouve vraiment
originale sur ce blog
http://situveuxjouer.com/2010/11/10/calendrier-de-l’avent-et-cadeaux-magiques/