"C'est un de mes jeux préférés."
Océane, 5 ans.
¶¶¶
L'objectif de Diamoniak ? Etre le premier à reconstituer le château de sa couleur.
Le principe est simple : vous pouvez piocher autant de cartes que vous voulez, mais attention aux cartes "Sorcière" qui vous stoppe dans votre élan (sauf si vous avez une carte "Fée", bien sûr !).
Lors de la première partie, les enfants ont tendance à piocher le plus de cartes possibles jusqu'à ce qu'ils tombent sur la sorcière. Quand ils ont compris que les 7 cartes sorcières compromettaient bien leurs chances de gagner, ils tremblent...
Il ne s'agit pas juste d'un jeu de pioche car, avec une carte "Diamant", on peut aussi acheter une de nos cartes "Château" à notre adversaire s'il en pioche une malencontreusement.
Voilà donc un petit jeu de société bien sympathique comme je l'ai déjà précisé dans le titre de l'article.
Inutile d'acheter Piratak en plus de Diamoniak. C'est le même jeu basé sur un univers différent.
Pourquoi avoir fait 2 versions du même jeu ? Parce que l'une d'entre elles est plutôt destinée aux filles et parce que l'autre s'adresse surtout aux garçons. Diantre ! Cela explique donc l'omniprésence du rose dans un cas et du bleu dans l'autre. Cela a toutefois tendance à m'exaspérer sérieusement, comme si les filles étaient incapables de s'intéresser à un jeu d'une autre couleur que le rose et comme si les garçons avaient forcément besoin de la présence d'un personnage viril (le pirate !) sur un jeu pour en faire une partie. Je vous rassure : nous avons testé la version rose et les garçons y ont joué aussi et sans déplaisir.
Les illustrations ne sont pas extraordinaires.
Prix indicatif : 8 euros.
Merci à Emmanuelle, professeure des écoles et maman, pour cette idée de test !
Pour d'autres tests de jeux de société, c'est ici : Des jeux de société pour tous les âges...