"Je l'aime bien, Diabou Diao !"
Zarah, 4 ans qui a du mal à prononcer "Diabou Ndao".
¶¶¶¶
Diabou Ndao est une fillette bien gourmande et bien espiègle qui casse des gnioules (noix africaines) toute la journée et une bonne partie de la nuit. Quand un lion entre dans le village, Diabou Ndao, malgré tous les conseils de sa famille, ne bouge pas. Le lion finit par la manger. Mais l'histoire ne finit pas là. Ce serait mal connaître Diabou Ndao !
C'est un conte africain traditionnel que les enfants ont toujours grand plaisir à découvrir.
Cette version a été écrite par un conteur : Mamadou Diallo. Vous y trouverez donc forcément quelques tournures de conteurs qui rendent l'histoire bien vivante. La conclusion du conte, notamment, est typique des conteurs africains : "Et c'est là que le conte finit. Le premier qui l'aura respiré ira au paradis !" Les enfants font alors leur possible pour respirer le conte les premiers.
A un moment, Diabou Ndao "bouche ses fesses avec du papier" (pour une question de vie ou de mort, bien sûr ! On ne se bouche pas les fesses avec du papier sans raison valable...). Bon... forcément, ça fait rire les enfants !
Les enfants aiment beaucoup le nom de Diabou Ndao : quel drôle de prénom pour une petite fille ! Et pas facile du tout à prononcer !
Les illustrations sont originales.
J'ai d'abord découvert ce conte grâce à Thierno Diallo qui le conte de manière fort amusante. N'hésitez pas à emmener vos enfants (et des adultes aussi !) respirer ses contes, si vous en avez l'occasion.
http://www.thiernodiallo.net/index.php?option=com_content&task=view&id=42&Itemid=39
Prix indicatif : 10,50 euros.
Pour d'autres idées permettant d'initier les enfants à la culture africaine ou à d'autres cultures, c'est ici :
http://kidissimo.over-blog.com/article-les-enfants-a-la-rencontre-des-autres-cultures-45943683.html
Pour en savoir plus sur les contes à lire ou à faire lire aux enfants, c'est là :
http://kidissimo.over-blog.com/article-31667790.html