Présentation

  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Jeudi 26 août 2010 4 26 /08 /Août /2010 07:58

"Je l'aime bien, Diabou Diao !"

Zarah, 4 ans qui a du mal à prononcer "Diabou Ndao". 

diaboundao Diabou Ndao est une fillette bien gourmande et bien espiègle qui casse des gnioules (noix africaines) toute la journée et une bonne partie de la nuit. Quand un lion entre dans le village, Diabou Ndao, malgré tous les conseils de sa famille, ne bouge pas. Le lion finit par la manger. Mais l'histoire ne finit pas là. Ce serait mal connaître Diabou Ndao !

 

 C'est un conte africain traditionnel que les enfants ont toujours grand plaisir à découvrir.

 

  Cette version a été écrite par un conteur : Mamadou Diallo. Vous y trouverez donc forcément quelques tournures de conteurs qui rendent l'histoire bien vivante. La conclusion du conte, notamment, est typique des conteurs africains : "Et c'est là que le conte finit. Le premier qui l'aura respiré ira au paradis !" Les enfants font alors leur possible pour respirer le conte les premiers.

 

 A un moment, Diabou Ndao "bouche ses fesses avec du papier" (pour une question de vie ou de mort, bien sûr ! On ne se bouche pas les fesses avec du papier sans raison valable...). Bon... forcément, ça fait rire les enfants !

 

 Les enfants aiment beaucoup le nom de Diabou Ndao : quel drôle de prénom pour une petite fille ! Et pas facile du tout à prononcer !

 

 Les illustrations sont originales.

 

 J'ai d'abord découvert ce conte grâce à Thierno Diallo qui le conte de manière fort amusante. N'hésitez pas à emmener vos enfants (et des adultes aussi !) respirer ses contes, si vous en avez l'occasion.

http://www.thiernodiallo.net/index.php?option=com_content&task=view&id=42&Itemid=39

 

Prix indicatif : 10,50 euros.

 

Pour d'autres idées permettant d'initier les enfants à la culture africaine ou à d'autres cultures, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-les-enfants-a-la-rencontre-des-autres-cultures-45943683.html  

Pour en savoir plus sur les contes à lire ou à faire lire aux enfants, c'est là :

http://kidissimo.over-blog.com/article-31667790.html

                                                                                                          

Par Catherine Pinet-Fernandes - Publié dans : Livres 3/6 ans - Communauté : Littérature Enfantine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés