Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 07:31

doralexploratrice.jpg

S'il est un dessin animé que je n'ai jamais vraiment apprécié, c'est Dora l'exploratrice :
- aucune innovation graphique.
- des scénarios d'une grande banalité, si ce n'est le fait de faire participer l'enfant.
- un pseudo-apprentissage de langue étrangère.
- un succès démesuré pour un dessin animé finalement basique.
- une industrie du jouet et du livre qui a usé et abusé de ce succès en proposant aux enfants un nombre astronomique de produits sans créativité et généralement sans intérêt.

Oui, mais...
Cette année, j'ai réalisé un certain nombre d'études (confidentielles, malheureusement) axées sur les 5/12 ans pour de grandes marques. J'ai donc discuté avec de nombreux enfants.
Il est habituel que les filles citent des héroïnes et des héros lorsqu'elles évoquent les personnages qui les ont marquées. Les garçons, quant à eux, ont tendance à se cantonner aux héros masculins. 
Mais, là, quelle ne fut pas ma surprise ? Parmi les Cars, Pokémons, Galactik football, Foot de rue, Ben 10 et Toy Story, la seule héroïne spontanément évoquée par les garçons était Dora l'exploratrice ! Certains d'entre eux avaient même 9/10 ans bien frappés et me parlaient d'elle avec une certaine nostalgie dans la voix, même s'ils m'assuraient que, non, aujourd'hui, ils n'aiment plus Dora. Ils sont évidemment passés à autre chose...
Cela dit, le temps de leur prime enfance, Dora leur offre une héroïne dans laquelle se projeter. Pas trop de rose dans cette série et des aventures qui ne se limitent pas à trouver le Prince charmant pour l'embrasser en guise de happy end. Non, Dora l'exploratrice vit des aventures bien plus terre à terre, visant notamment à empêcher Chipeur de chiper.

Alors, finalement... Merci Dora l'exploratrice !
      


Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires

lajsd; 05/04/2014 11:55

dgfl