Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 06:10

Vincent Cuvellier nous propose un nouveau personnage récurrent : Emile. Je suis généralement allergique à ce genre de série d'albums. Les histoires et le style manquent souvent d'originalité. Ici, ce n'est le cas. Le ton est impertinent, péremptoire. "C'est comme ça et pas autrement !" Emile a des tas d'idées farfelues qui lui passent par la tête et il essaie d'aller au bout de sa logique. L'illustrateur ? C'est Ronan Badel. on avait déjà apprécié son style dans les 2 albums suivants :

La chèvre biscornue de Christine Kieffer et Ronan Badel, chez Didier jeunesse. Dès 4 ans.

Un incontournable : Le petit livre des 100 premières fois de Stéphane Daniel et Roman Badel, chez Sarbacane. Dès 6 ans.

 

emileestinvisible.jpgEMILE EST INVISIBLE :

"Il est bête, Emile !"

Angély, 6 ans.

C'est décidé. Aujourd'hui, Emile est invisible. c'est comme ça et pas autrement ! Et c'est surtout parce qu'il y a des endives au jambon à midi et qu'Emile déteste ça. Inutile de vous décrire le cheminement tortueux de la pensée d'Emile. Mais, sachez qu'au final, il se retrouve tout nu devant sa copine Julie : "Heureusement qu'il est invisible, sinon Julie aurait vu son zizi."

Les enfants adorent le visage tout vert de Julie assise sur le canapé à côté d'Emile, tout nu.

Accessoirement, c'est intéressant de parler des règles sociales liées à la nudité avec les enfants.

Prix indicatif : 6 euros.

 

 

 

 

emileveutunechauvesouris.jpgEMILE VEUT UNE CHAUVE-SOURIS :

"Moi, c'est un chien que j'aimerais bien, mais ma maman, elle veut pas !"

Zarah, 5 ans.

Emile veut une chauve-souris. C'est comme ça et pas autrement ! Il trouve toutes les justifications possibles face aux arguments de sa mère pour finalement s'apercevoir que son idée est un peu saugrenue. Mais, Emile a tout à coup une bien meilleure idée...

Les enfants apprécient la chute et les solutions extravagantes proposées par Emile.

Prix indicatif : 6 euros.

 

 

 

 

 

 

On avait aussi testé un autre album de Vincent Cuvelier là : L'enfant qui grandissait de Vincent Cuvelier et Charles Dutertre, chez Gallimard. Dès 7 ans.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 3-6 ans
commenter cet article

commentaires