Chloé, 9 ans.
¶¶¶¶
Voilà une magnifique encyclopédie sur les animaux, très complète et parfaitement adaptée aux enfants.
Cette encyclopédie abonde de photographies d'animaux dans leur milieu naturel. Et, qui plus est, elles sont d'excellente qualité.
La mise en page est très aérée. Le texte est en fait constituée de petits paragraphes qui donnent envie de lire aux enfants.
Le premier plus de cette encyclopédie ? Les double-pages intitulées "Plein de ...."
Un exemple ? "Plein d'oeufs" nous propose pas moins de 39 oeufs grandeur nature sur la double-page. On peut alors comparer l'oeuf de l'autruche (le plus grand) à l'oeuf du colibri d'Hélène (le plus petit).
Le deuxième plus de cette encyclopédie ? Chaque animal bénéficie d'un article avec quelques explications et, surtout, des symboles que les enfants apprennent vite à comprendre : sur le type d'habitat de l'animal, sur son espérance de vie, sur son statut (espèce menacée, en danger, etc.). Une sihouette de l'animal comparée avec une silhouette humaine permet aux enfants de mieux se rendre compte de la taille réelle des animaux.
Nous conseillons cette encyclopédie aux plus de 8 ans, mais, grâce à la multitude de photographies, les plus jeunes ont grand plaisir à la découvrir, notamment avec des adultes. C'est alors un vrai plaisir de discuter ensemble sur les caractéristiques de tel ou tel animal.
On pourrait toutefois exprimer un petit regret... Pour chaque animal, est précisée sa répartition géographique. Plutôt que d'utiliser des mots comme "N-O de l'Europe, E. de l'Asie", il aurait été intéressant de situer cette répartition sur une mini-carte, comme ça se fait dans beaucoup d'encyclopédies par ailleurs.
Attention, contrairement à ce que son titre affirme, cette encyclopédie n'est pas une "Encyclopédie des animaux", mais plutôt une "Encyclopédie des animaux SAUVAGES". Pas de poules, de vaches ou de chiens, ici !
Prix indicatif : 19,95 euros.