Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 17:36
"La baleine qui vit le plus longtemps, c'est la baleine du Groenland. Elle vit 100 ans !"
Chloé, 9 ans.

encyclopediedesanimaux Voilà une magnifique encyclopédie sur les animaux, très complète et parfaitement adaptée aux enfants.

 Cette encyclopédie abonde de photographies d'animaux dans leur milieu naturel. Et, qui plus est, elles sont d'excellente qualité.

 La mise en page est très aérée. Le texte est en fait constituée de petits paragraphes qui donnent envie de lire aux enfants.

 Le premier plus de cette encyclopédie ? Les double-pages intitulées "Plein de ...."
Un exemple ? "Plein d'oeufs" nous propose pas moins de 39 oeufs grandeur nature sur la double-page. On peut alors comparer l'oeuf de l'autruche (le plus grand) à l'oeuf du colibri d'Hélène (le plus petit).

 Le deuxième plus de cette encyclopédie ? Chaque animal bénéficie d'un article avec quelques explications et, surtout, des symboles que les enfants apprennent vite à comprendre : sur le type d'habitat de l'animal, sur son espérance de vie, sur son statut (espèce menacée, en danger, etc.). Une sihouette de l'animal comparée avec une silhouette humaine permet aux enfants de mieux se rendre compte de la taille réelle des animaux.

 Nous conseillons cette encyclopédie aux plus de 8 ans, mais, grâce à la multitude de photographies, les plus jeunes ont grand plaisir à la découvrir, notamment avec des adultes. C'est alors un vrai plaisir de discuter ensemble sur les caractéristiques de tel ou tel animal.

 On pourrait toutefois exprimer un petit regret... Pour chaque animal, est précisée sa répartition géographique. Plutôt que d'utiliser des mots comme "N-O de l'Europe, E. de l'Asie", il aurait été intéressant de situer cette répartition sur une mini-carte, comme ça se fait dans beaucoup d'encyclopédies par ailleurs.

 Attention, contrairement à ce que son titre affirme, cette encyclopédie n'est pas une "Encyclopédie des animaux", mais plutôt une "Encyclopédie des animaux SAUVAGES". Pas de poules, de vaches ou de chiens, ici !

Prix indicatif : 19,95 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 6-12 ans
commenter cet article

commentaires