Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 09:24

L'anniversaire, une date clé pour les enfants d'aujourd'hui ! Le Blog de Kidissimo a décidé, aujourd'hui-même, d'étaler sa culture comme de la confiture. Depuis quand fête-t-on les anniversaires ? Quels rôles jouent les fêtes d'anniversaires entre copains ? Et puis aussi, tout ce que nous avons testé autour des anniversaires...

1. Historique et origine de la fête d'anniversaire*

Fêter l'anniversaire de quelqu'un, quoi de plus évident, aujourd'hui ? Or, il n'en a pas toujours été ainsi. Voici un petit historique de l'anniversaire.

XIIIe siècle : La première vraie fête d'anniversaire est évoquée par Marco Polo dans son Livre des merveilles et il s'agit de l'anniversaire du Grand Khan. Marco Polo est surpris par cet événement car, en Europe, les anniversaires ne se fêtent pas encore.


Moyen-Âge : C'est la date d'anniversaire de mort qui importe car c'est à ce moment-là que commence vraiment la "vraie" vie.

 

XVIe siècle : Les nobles se souciaient de leur date de naissance non pas pour fêter leur anniversaire, mais parce que l'astrologie était à la mode. Il fallait donc connaître sa date de naissance exacte pour que les prédications soient les plus justes possibles.

 

Progressivement, les rites de l'anniversaire se sont mis en place d'abord dans l'aristocratie.

 

XIXe siècle : La bourgeoisie valorise également la date d'anniversaire de naissance en la fêtant, histoire d'imiter la noblesse, certainement.

 

XXe siècle : L'ensemble de la société française fête (enfin !) l'anniversaire.

D'ailleurs, les deux chants d'anniversaire les plus connus sont de création relativement récente : "Happy Birthday to you" ne daterait que de 1924 pour les paroles et de 1893 pour la musique. Quant à "Joyeux anniversaire, nos voeux les plus sincères ", il n'a été composé qu'en 1951.

2. L'anniversaire, un moment fort pour les enfants**

 

Avec le développement de l'individualisme dans notre société occidentale, l'anniversaire est devenu une fête incontournable pour tous les enfants. Selon le baromètre Pré-kids' Mirror de l'institut Junior City, 81% des 5/6 ans organisent une fête pour leur anniversaire chaque année. Ils recevraient, par ailleurs, 4 à 5 invitations par an en moyenne. Si les fêtes d'anniversaire des enfants ont autant de succès, c'est qu'elles ont une réelle fonction sociale.

 

Le choix des invités :

Le premier acte de socialisation va être de constituer une liste des copains/copines à inviter. Les parents fixent des limites et il n'est pas toujours facile de faire un choix ! Il faut alors distinguer les "meilleurs" amis des autres. 

Le nombre conseillé en fonction de l'âge ?

En petite section (3/4 ans) : 2/3 copains suffisent amplement.

Pour les 4/5 ans : 5/6 copains, c'est déjà bien.

Pour les 6 ans et plus : à vous de voir, en fonction de la place dont vous disposez et de la saison (en hiver, trop d'enfants peut devenir un calvaire !). Au-delà de 10, ça devient une sacrée organisation !

 

L'obligation d'amener un cadeau :

Pas facile pour les plus jeunes d'arriver avec un cadeau et d'accepter de le donner. L'anniversaire, pendant les premières années de la vie, consiste surtout à recevoir. En apportant un cadeau, l'enfant apprend ainsi à donner et, par la même occasion, les règles de la civilité. Voilà qui est essentiel dans la socialisation !

D'ailleurs, se développe depuis plusieurs années une pratique de don/contre-don : l'invité amène un cadeau et repart souvent avec quelques bonbons et/ou une bricole.

Le don/contre-don peut aller plus loin de manière consciente ou inconsciente: "Je t'ai acheté une boîte Petshop pour ton anniversaire. Quand ce sera le mien, tu m'en achèteras une de taille similaire !"

 

Le choix des cadeaux :

Les enfants savent en général très bien qu'apporter à leur meilleur ami : quel BD, Gormiti ou Petshop manque à la collection. Le message a été passé au préalable pendant la récréation.

Pour les autres enfants, un peu moins intimes, les parents se dirigent souvent vers les grands classiques : livres, bandes dessinées, loisirs créatifs, articles de papeterie ou personnages à la mode du moment, etc. Ils doivent souvent négocier avec les choix de leurs propres enfants qui ne sont pas toujours en accord avec le porte-monnaie !

Le prix se situe généralement autour de 10/15 euros. 

 

L'anniversaire : un moment où l'enfant est célébré :

L'enfant est célébré à tous niveaux pendant un anniversaire :

- Les parents ont organisé une fête en SON honneur. Il est au centre des regards et des attentions.

- L'anniversaire va aussi matérialiser l'intégration sociale de l'enfant, son cercle social, surtout lorsque des copains ont été invités à plusieurs anniversaires le même jour et qu'ils finissent par choisir le sien ! 

 - Chaque enfant bénéficie d'un stock de cadeaux offerts par ses copains. Chacun évalue la taille du cadeau, le nombre de cadeaux apportés. Pour désigner l'ensemble de ces cadeaux, Régine Sirota évoque "le trophée de l'anniversaire"** qui trône souvent sur la table.

 

L'anniversaire  : un moment dont on parle :

Une fois l'anniversaire célébré, cela devient un vrai repère temporel pour les enfants, une référence. Dans la cour de l'école, bien souvent, les enfants l'évoquent une année sur l'autre : "Tu te souviens ?  Le jour de ton anniversaire, on avait..." 

 

3. Ce que nous avons testé autour des anniversaires

 

Des livres qui racontent des anniversaires pour prolonger ce moment inoubliable :

 

mimi.jpgDès 2 ans :

L'anniversaire de Mimi de Lucy Cousins, chez Albin Michel jeunesse :

¶¶¶¶

Pour plus de détails, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-31496940.html

 

 

 

lisafetesonanniv

Dès 3 ans :

Lisa fête son anniversaire, chez Editions Amaterra/Nouvel Angle :

"Elle a eu plein de cadeaux, Lisa !"

Zara, 4 ans.

¶¶¶

icon_biggrin.gif Lisa fête son anniversaire. Elle a invité ses amis. C'est la fête !

icon_biggrin.gif Toutes les étapes de l'anniversaire sont bien présentes.

icon_biggrin.gif Il y a des rabats à soulever, une roue à tourner pour choisir une des multiples questions et s'aider des illustrations pour y répondre.

icon_biggrin.gif Un album riche !

icon_biggrin.gif Les illustrations sont mignonnettes.

icon_biggrin.gif Pour feuilleter quelques pages de cet album, c'est ici :

http://www.amaterra.fr/index.php?pa=c&rub=85&col=10&page=27

icon_cry.gif Les invités restent pour la nuit : peu représentatif des anniversaires généralement organisés pour des enfants. Cela dit, les enfants ont trouvé que c'était une très bonne idée...

 

bonanniversaireprincesseDès 5 ans :

Bon anniversaire Princesse de Chamo, chez Gallimard :

¶¶¶

Pour plus de détails, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-bon-anniversaire-princesse-de-chamo-chez-gallimard-jeunesse-des-5-ans--42405673.html

 

 

 

 

 

petitnicolasflipbook.jpg

Dès 5 ans :

Le flip-book : Le petit Nicolas : Bon anniversaire !, chez IMAV éditions :

¶¶¶¶

Pour plus de détails, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-36646586.html

 

 

joyeuxanniversairetralalalalereDès 5 ans :

Joyeux Anniversaire Tralalalalère ! de Pénélope, chez Bayard Jeunesse :

"L'escargot a amené le jeu du 1000 bornes. C'est un de mes jeux préférés !"

Théo, 6 ans.

¶¶

icon_biggrin.gif Les animaux sont invités à un anniversaire. Tout le monde vient à sa façon : l'escargot avec une année de retard, les moineaux en chantant "Joyeux anniversaire" à leur façon, le dragon pour allumer les bougies et le lama pour... les éteindre (beurk !).

icon_biggrin.gif Cet album est un cadeau d'anniversaire parfait : on peut y compléter le texte suivant : "Joyeux anniversaire .......... de la part de .............", on peut faire la liste de tous les copains venus pour l'anniversaire avec leur date d'anniversaire.

icon_biggrin.gif Les enfants s'amusent beaucoup des différentes arrivées des animaux.

icon_cry.gif Nous conseillons cet album à partir de 5 ans car certains traits d'humour nécessitent un minimum de culture générale pour être compris. Il faut, par exemple, savoir que les lamas crachent quand ils sont en colère, que les éléphants sont supposés avoir peur des souris, etc... Cela dit, les enfants plus jeunes restent intéressés par cet album.

icon_cry.gif Les illustrations ne sont pas appréciées par tous les adultes, mais ça ne gêne en rien les enfants.

icon_cry.gif Cet album est d'un format un peu plus petit que les albums classiques.

Prix indicatif : 10,90 euros.

 

Tout ce qu'il faut pour fabriquer des cartes d'invitation :

 

fabriquerenveloppe 

Des enveloppes à fabriquer soi-même avec du papier de récupération :

¶¶¶¶

Pour plus de détails, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-des-enveloppes-d-anniversaire-a-faire-soi-meme-avec-du-papier-de-recuperation-57680026.html

 

vienstuamafeteViens-tu à ma fête ? Invitations super chouettes pour ton anniversaire, chez Chanteclerc :

¶¶¶

icon_biggrin.gif 24 invitations prêtes à remplir sur le thème de votre choix : pirates, dinosaures, équitation, princesses.

icon_biggrin.gif Le système de ces invitations est ingénieux. Il suffit de plier 4 rabats et de fermer le tout avec un autocollant (fourni). Et c'est prêt !

icon_biggrin.gif Imbattable au niveau du prix : 5,50 euros pour 24 invitations.

icon_cry.gif Les illustrations, plus que classiques, manquent vraiment d'originalité. C'est dommage !

icon_cry.gif Les enfants de plus de 6/7 ans considèrent souvent que les illustrations font "bébé". 

 

fruttifriendsFrutti friends, chez De fil en image :

¶¶¶¶

icon_biggrin.gif Dans ce petit sac, vous avez tout ce qu'il faut pour fabriquer des cartes d'invitation de qualité : 12 enveloppes et 12 cartes, 1 perforatrice et 2 mini-feutres.

icon_biggrin.gif Un prix tout à fait raisonnable : autour de 7 euros.

icon_biggrin.gif Vous avez le choix pour les couleurs. Le sac vert/bleu peut même être tout à fait adapté à un anniversaire de garçon.

icon_biggrin.gif Les enfants peuvent laisser aller leur imagination.

icon_biggrin.gif Après avoir fabriqué leurs cartes, les fillettes peuvent garder le petit sac-bowling pour leurs poupées ou pour y mettre des secrets.

icon_cry.gif On aurait peut-être apprécié quelques stickers en plus... 

 

tamponanniversaireTampons décoratifs, chez De fil en image :

¶¶¶

icon_biggrin.gif Voilà 16 tampons décoratifs sympathiques qui permettent, notamment de décorer des cartes d'anniversaire.

icon_biggrin.gif Chaque tampon bénéficie d'une protection en plastique qui évite de se tâcher les doigts.

icon_biggrin.gif Trois thématiques au choix : anniversaire, monstres, princesses. 

icon_cry.gif Les protections de chaque tampon ne tiennent pas très très bien. Mais c'est une bonne idée malgré tout.

icon_cry.gif Il n'y a qu'un seul tampon encreur ; donc une seule couleur possible. 

Prix indicatif : 10 euros.

  

Des activités à proposer pour occuper les invités :

 

activitesfacilestoutpetitsDès 3 ans :

Activités faciles pour les tout-petits de Virginie Desmoulins, chez Lito :

¶¶¶¶

Pour plus de détails, c'est ici : http://kidissimo.over-blog.com/article-activites-faciles-pour-les-tout-petits-de-virginie-desmoulins-chez-lito-des-3-ans-45239844.html

 

 maskanimo.jpg

Dès 5 ans :

Mask'animo de Mitik :

¶¶¶¶

8 masques solides en carton pour 15 euros. Chaque enfant repart avec son masque peint à sa façon. 

Pour plus de détails, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-31465897.html

 

aquarellumcartespostalesDès 5 ans : 

Aquarellum cartes postales de Sentosphère :

¶¶¶¶

Aquarellum existe aussi en version cartes postales : 8 cartes pour environ 13 euros. Chaque enfant peut ainsi repartir avec sa carte postale peinte à son goût.

Attention... prévoir un nombre de pinceaux suffisants.

Pour plus de détails, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-35773707.html

 

bentheillustratorDès 6 ans :

Un paper toy gratuit : le chien qui parle, chez Ben the illustrator :

¶¶¶¶

Pour plus de détails, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-les-paper-toys-des-jouets-en-papier-a-fabriquer-soi-meme--44173471.html

 

jeude7famillestomtom

Dès 6 ans :

Un jeu de 7 familles Tomtom et Nana à colorier gratuit, de Bernadette Després :

¶¶¶

  icon_biggrin.gif A la fin de l'anniversaire, les enfants peuvent repartir avec un jeu de 7 familles Tomtom et Nana complètement colorié par leurs soins ou en partie colorié.

icon_biggrin.gif Pour plus de détails, c'est ici : http://kidissimo.over-blog.com/article-des-jeux-de-societe-a-fabriquer-soi-meme-du-jeu-a-imprimer-au-carrom-58427371.html

 

50activitesfees.jpgDès 6 ans :

50 activités pour les fées, chez Usborne :

¶¶¶¶

Pour plus de détails, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-50-activites-pour-les-fees-chez-usborne-des-6-ans--39676997.html

 

 

 

 

origamisalieres

 

Dès 7 ans :

Origami salières, chez Djeco :

¶¶¶

icon_exclaim.gif Nous avons mis 3 étoiles dans le cadre d'un anniversaire car cette boîte de jeu permet aux fillettes de repartir chez elles avec des salières de très haut niveau. Cela dit, dans le cadre d'un cadeau offert à un enfant, cette boîte n'a obtenu qu'une seule étoile du fait que ce dernier, au quotidien, peut tout à fait se construire soi-même des salières sans cette boîte de jeu, avec du papier de récupération. 

Pour plus de détails, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-origami-salieres-de-djeco-des-7-ans-60872632.html

 

Pour des idées supplémentaires, le site internet http://organiser-anniversaire.fr/ propose plein d'idées de jeux, des cartes d'invitation, etc. Et c'est gratuit !

 

Pour en savoir plus :
*SCHMITT (J.-C.), L'invention de l'anniversaire, Paris, Les éditions arkhê, 2009.

**SIROTA (R.), Les copains d'abord, Les anniversaires de l'enfance, donner et recevoir in Ethnologie française n°4 : Les cadeaux: à quel prix ?, Octobre/décembre 1998, 457-471.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires