"J'adore l'histoire à la sauce Papa qui n'a pas entendu l'histoire !"
Anthony, 7 ans.
¶¶¶¶
Revisiter Les Exercices de style de Raymond Queneau pour enfants (l'histoire d'un homme qui monte dans un bus, racontée de 99 manières différentes). Vous n'y aviez pas pensé ? Ils l'ont fait !
Oui, inutile de chercher la complexité : la même très courte histoire est racontée pas moins de 36 fois dans cet album. Un enfant nous explique une histoire de chat qui, tout en chassant un oiseau, finit par tomber à l'eau. Là où ça devient cocasse, c'est que l'histoire est ensuite racontée de 35 autres manières : à la sauce africaine (le chat est devenu un lion), à la sauce martienne, à la sauce de l'oubli (était-ce un chien ou un chat ?), à la sauce SMS, etc...
Les enfants aiment aller d'une version à l'autre.
Les textes sont courts : la lecture n'est pas fastidieuse.
Certains enfants s'amusent ensuite à créer leurs propres versions.
L'objectif pour les enfants les plus grands ? Les amener subrepticement vers la lecture du véritable Exercices de style. Chez Queneau, il y a, par exemple, 3 histoires écrites à trois temps différents : imparfait, passé simple et présent. Intéressant pour les CM1/CM2. Attention, la plupart des textes des Exercices de style requiert un niveau de collège.
C'est une mine d'or pour les enseignants du primaire et du collège pour étudier différents styles littéraires (sauce militaire, sauce Le Corbeau et le renard, etc.), la polysémie des mots, les sonorités, les expressions imagées (il y a une version basée sur les expressions incluant des légumes, une autre autour des fruits, etc.).
Pour quelques extraits de textes, c'est ici :
http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.chalons2/IMG/Extraits__histoires_sauces.doc
Il est tout de même nécessaire d'expliquer aux enfants le principe de cet ouvrage avant d'en commencer la lecture. Cela dit, ils comprennent cet humour de manière assez instantanée.
Prix indicatif : 16 euros.