Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 09:44

"C'est moi qui l'ai fait !"

Océane, 5 ans qui brandit sa feuille de papier recyclé.

creetonpapierrecycle.jpg Fabriquer du papier recyclé, c'est une expérience intéressante à réaliser avec des enfants. Du coup, on a testé "Crée ton papier recyclé" de Clementoni.

 

Un premier point positif : tout le matériel est fourni (la presse, le bol mixeur, le filtre, le papier buvard, etc.). Bien sûr, il n'y a pas de papier journal. Vous devez recycler votre propre papier !

 

Pas de chance pour Clementoni, le test a été réalisé par une pro du papier recyclé qui en fabrique régulièrement avec ses élèves (ma chère Emmanuelle !). Alors, voilà les points négatifs :

- Le bol mixeur inclus dans la boîte est rose et vert clair et en forme de fleur. C'est bien dommage car les garçons ont de ce fait tendance à fuir cette activité alors qu'elle les intéresse.

- Si on suit le mode d'emploi de Clementoni : il faut faire tremper le papier environ 4 jours + le séchage qui peut être assez long. Il faut donc une semaine pour obtenir une feuille de papier recylé : c'est longuet. Et surtout, il n'est pas précisé sur le packaging que tout cela va prendre autant de temps.

- Le bol mixeur mixe le papier de manière trop grossière. Il vaut mieux utiliser un pied mixeur.

- La feuille de papier était très difficile à décoller. Elle se casse souvent. Il a parfois fallu attendre 4 jours pour décoller la feuille entièrement sans qu'elle ne se déchire.

- La feuille obtenue est inutilisable car le bol mixeur hachant le papier de manière trop grossière, les enfants ne peuvent y écrire dessus.

- Des techniques de décoration sont proposées dans le mode d'emploi mais elles restent trop compliquées. Les enfants - et les adultes - se sont généralement arrêtés à la feuille de papier toute simple.

- Les vis permettant de serrer la presse sont fragiles. Un adulte précautionneux en a cassé une en resserrant la presse.

- Il n'y a pas assez de papier buvard pour faire l'expérience plusieurs fois : c'est dommage !

 

Merci à Emmanuelle, professeure des écoles et maman pour cette idée de test !

 

Sinon, on a trouvé ici une technique pour fabriquer du papier recyclé sans presse : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/103703-reportage-fabriquer-du-papier-recycle

Partager cet article
Repost0

commentaires