Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 17:52

" C'est bien pour les enfants curieux et pour les enfants sportifs aussi !"

Enzo, 11 ans.

geocachingcom Le géocaching est une activité agréable à pratiquer pendant les week-ends ou les vacances. Il s'agit d'une sorte de chasse au trésor organisée par des géocacheurs que vous ne connaissez pas :

- L'objectif ? Trouver le trésor. Calmez-vous... Il s'agit le plus souvent d'une boîte hermétique comprenant un carnet et un stylo afin que vous notiez la date de découverte de la boîte et vos impressions. Vous remettez-le tout dans la boîte et c'est parti. Eventuellement, la boîte contient quelques objets. Vous pouvez alors en échanger contre un objet que vous aurez vous-mêmes apporté et qui doit être d'une valeur équivalente ou supérieure à l'objet récupéré.

- Comment ? En résolvant des énigmes sur place qui vous permettront d'obtenir les coordonnées GPS exactes du trésor. Lorsque vous atteignez le lieu correspondant aux coordonnées GPS, il ne vous reste plus qu'à chercher la boîte. Un bon esprit d'observation est nécessaire. 

 

 Pour les premières caches, choisissez des caches à 1 ou 2 étoiles, les plus faciles. Ce sera plus amusant pour les enfants.

 

 Pour trouver l'ensemble des caches dans un rayon de 25 ou 50 km autour de chez vous ou autour de votre lieu de vacances, entrez le nom de la ville ou du village en question ici : http://www.mides.fr/recherche-geocaches-placees-autour-d-une-ville

Pour ma part, quelle ne fut pas ma surprise de constater que pas moins de 152 caches étaient présentes autour de chez moi ! Je m'attendais à 5/6 caches recensées. Vous êtes ensuite dirigés sur le site de geocaching.com pour tous les détails de la cache en question.

 

 Voilà une brochure avec tous les conseils à suivre avant de s'engager dans cette aventure :

http://www.geocaching.com/articles/Brochures/FR/FR_Geocaching_BROCHURE_online_color.pdf

 

 Pour les compulsifs de la pédagogie, voilà les intérêts de cette activité pour des enfants :

- On fait du sport : de la marche plus exactement, voire de la randonnée en fonction du niveau de difficulté du terrain choisi.

- On observe la nature.

- On résoud des énigmes.

- Les caches sont souvent installées dans des lieux que les géocacheurs veulent faire découvrir aux autres pour leur intérêt historique, architectural, esthétique ou autres. C'est un bon moyen de faire découvrir certains sites historiques à des enfants plutôt réticents.

 

 Le géocaching est impraticable sans GPS portable. Les GPS intégrés aux tableaux de bord des voitures sont inutilisables car les caches se situent souvent dans des lieux non accessibles en voiture. 

 

 Parfois, les boîtes peuvent avoir été enlevées par des malotrus. Mais les géocacheurs veillent généralement sur leurs caches et les remplacent (Merci !).

 

Pour d'autres sorties familiales, c'est ici : Sorties familiales

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Sorties familiales
commenter cet article

commentaires

mlaure 06/03/2011 21:08


bravo ça a l'air super ! pouvez vous nous dire quelles sont vos recommandations en matière d'âge des enfants ?


Catherine Pinet-Fernandes 07/03/2011 14:53



Il n'y pas vraiment d'âge précis. Cela dit, dès que les enfants maîtrisent la lecture, ça devient plus intéressant pour eux, surtout s'il faut trouver des indices sur des pancartes, par exemple.
Même les plus jeunes peuvent finalement s'amuser, ne serait-ce que pour trouver la boîte à la fin. Les parents peuvent aussi aiguiller leurs enfants vers les réponses des énigmes si elles leur
semblent difficiles. Avec des enfants, commencez par des cache de 1 ou 2 étoiles : énigme et cache moins difficiles + terrain plus simple à parcourir. Sur internet, il y a parfois des
commentaires de géotrouveurs sur la cache choisie. Cela peut vous informer plus précisément sur ses conditions de recherche.