Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 07:30

"Voilà ! Avec tous ces copains-poissons, il s'ennuie plus le poisson de l'aquarium."

Clara, 5 ans.

lelivreardoisedepenelope A l'école, Pénélope fait plein d'activités : se déguiser le jour de la fête de l'école, jouer dans la cour, confectionner un bouquet de fleur pour la maîtresse, faire la sieste, nourrir le poisson rouge de la classe.

 

Pour chacune de ces activités, il est demandé au petit lecteur de dessiner des détails manquants de l'illustration. C'est amusant ; ça fait appel à leur imagination.

 

Les enfants apprécient beaucoup de pouvoir "intervenir" dans l'histoire.

 

L'album est solide, cartonné.

 

Le feutre est vendu avec l'album. Points positifs :

- il se clipse sur les côtés.

- le feutre est effaçable.

- son bouchon comporte une surface spéciale pour que l'enfant puisse effacer ce qu'il vient de dessiner sans aller chercher un chiffon par ailleurs.

 

Cet album est à l'origine destiné aux 2/5 ans. Quelques remarques à ce propos :

- A 2 ans, l'enfant regarde plutôt un adulte ou un enfant plus âgé dessiner.

- De 3 à 4 ans, les enfants ont parfois quelques difficultés à réaliser les dessins demandés, même s'ils restent assez simples : fleurs, poissons, copain, etc. Un adulte où un enfant plus âgé peut alors leur dessiner un exemple à copier.

 

On aurait adoré que cet album constitue une petite historiette autour de l'école, avec un respect relatif de la chronologie d'une journée à l'école : l'arrivée à l'école, les jeux pendant la récréation, les activités avec la maîtresse, le repas à la cantine, la sieste, l'heure des papas et des mamans. Là, les situations présentées n'ont aucun lien entre elles. L'album commence par la fête de l'école... Ce n'est pas très logique.

 

Prix indicatif : 10,50 euros.

 

Pour un autre album de Pénélope, c'est ici : Pénélope fait du sport d'Anne Gutman et Georg Hallensleben, chez Gallimard jeunesse. Dès 4 ans.

Pour d'autres albums autour de l'école, c'est là : Quelques conseils pour préparer la première rentrée des classes des tout-petits...      

Pour en savoir plus sur les enfants et le dessin, c'est par là : L'évolution des dessins de l'enfant   

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 3-6 ans
commenter cet article

commentaires