Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 06:26

Après les mères tigresses asiatiques ne laissant aucun choix à leur enfant et les surstimulant à tous niveaux, les Américains valorisent l'éducation à la française qui serait, semble-t-il, un modèle très pertinent à suivre. Deux ouvrages décrivant le modèle éducatif à la française sont devenus des best-sellers aux Etats-Unis ces derniers mois :

- French Kids Eat Everything (Traduction : Les enfants français mangent de tout) écrit par Karen le Billon, une Canadienne anglophone mariée à un Français (Le Billon !) et ayant vécu quelques années en France.

- French Children Don't Throw Food (Traduction : Les enfants français ne lancent pas la nourriture) écrit par Pamela Druckerman, une chercheuse américaine vivant en France. La version française de cet ouvrage vient de paraître aux éditions Flammarion, sous le titreBébés made in France.

frenchkids1
Et alors, qu'ont-elles trouvé de merveilleux dans notre modèle éducatif ?
- que les enfants français font leurs nuits plus tôt que les enfants américains : vers 2 mois en moyenne.
- que les enfants français mangent de tout et, notamment, des légumes.
- que les enfants français savent se tenir correctement à table très tôt : saviez-vous que les manuels d'éducation nord-américains conseillent de laisser les enfants jouer avec la nourriture pour favoriser leur développement psychomoteur ?
- que les enfants français disent "Bonjour", "S'il vous plaît", "Merci" et "Au revoir".
- que les enfants français n'interrompent pas leurs parents pendant leurs discussions entres adultes.
- que les enfants français ne trépignent pas dans les lieux publics.
- que les enfants français savent s'amuser tous seuls.


bebemadeinfrance.jpg Comment les Français s'y prennent-ils ?

- dès le plus jeune âge, en apprenant à l'enfant à gérer la frustration : pas de cododo, un allaitement qui n'est pas effectué à la demande, pas de précipitation auprès de bébé à chacun de ses pleurs.
- en faisant preuve d'une autorité "naturelle" : pas de cris, pas de hurlements. Les règles sont explicitées calmement et les enfants sont poussés à s'y conformer.
- Les enfants-rois existent en France, mais ils sont perçus comme un problème alors que, dans les pays nord-américains, ils sont considérés comme la norme.









frenchkids2
Quelles règles les Français appliquent-ils ?

Karen Le Billon a listé 10 règles concernant l'alimentation (cf : la version originale ci-contre). Attention, il n'y a rien de révolutionnaire. Que du bon sens !
1. Parents : VOUS êtes responsable de l'éducation nutrionnelle de vos enfants !
2. Evitez de lier nourriture et émotions. Pas de nourriture-récompense ou de chantage autour de l'alimentation.
3. Ce sont les parents qui planifient les repas et les menus. Les enfants mangent ce que les adultes mangent.
4. Mangez les repas en famille : pas de distractions.
5. Mangez vos légumes. Pensez à la variété.
6. A dire à chaque repas : "Tu n'es pas obligé d'aimer mais tu dois goûter" (une grande découverte pour les 2 auteurs nord-américaines !)
7. Pas de grignotage !! On peut avoir faim entre les repas ! (un concept visiblement difficile à admettre pour des Nord-américains)
8. Cuisiner lentement tout comme manger lentement rend la nourriture agréable (Très difficile à traduire cette règle n°8).
9. Mangez essentiellement de la vraie nourriture (pas de plats tout-prêts)
10. Rappelez-vous que manger est un plaisir. Restez cool !

CONCLUSION ?
Voilà une vision bien idéalisée du modèle éducatif français. Mais il faut avouer qu'en France, nombre d'enfants ne rechignent pas devant leurs légumes. Et les règles proposées dans ces 2 ouvrages constituent des règles que de nombreux parents français tâchent d'appliquer au quotidien même si ce n'est pas facile tous les jours.


Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires

Hélène 19/01/2013 13:44

ils font peur ces 2 bouquins je trouve ....
Bon, selon les critères donnés, mes enfants ne sont pas français ;-)
au moins nous sommes heureux, c'est le principal !

lilibulle 19/01/2013 12:30

c'est marrant parce qu'hier on parlait justement de l'éducation des enfants à la française et à l'anglo saxonne avec une amie venant des caraïbes et une amie qui a longtemps vécu en Angleterre et
aux USA. Et toutes les deux disaient que si les enfants français étaient beaucoup plus calmes et sages que les anglo saxons par contre les ado anglo saxons étaient adorables en comparaison des ado
français. N'ayant jamais vécu dans un pays anglo saxon, je ne peux pas avoir d'idées là dessus, mais peut-être est-ce un retour de bâton de l'éducation "à la française" ;-) .
En tout cas, personnellement je préfère l'éducation française à l'éducation américaine mais je trouve que nous nous américanisons de plus en plus sur ce plan !

Lucie 18/01/2013 08:45

Votre blog est pas mal du tout c'est sympa le contenu continuez comme ça.