Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 07:05

Voilà de beaux petits imagiers sonores à feuilleter tout en écoutant le CD correspondant : 

 

limagierdeslettresetdesmots

 

Dès 2 ans :

L'IMAGIER DES LETTRES ET DES MOTS DE A A Z EN CHANTANT !

"Ca, c'est un S, comme un serpent, comme Salomé !!!"

Salomé, 30 mois.

 Un petit album-CD qui est consacré à l'alphabet. Le blog de Kidissimo n'est pas très fan des albums "éducatifs", souvent arides. Mais cet album est plein de propositions intéressantes :

- En premier lieu, cet album est très joli, TRES solide. A feuilleter en écoutant le CD ou pas... Tout seul, il est très bien aussi.

- Les illustrations de l'album sont réussies.

- Deux pages sont consacrées à chaque lettre : la lettre est représentée dans différentes écritures, puis quelques mots commençant par cette lettre sont également illustrés.

- Les chansonnettes sont relativement sympathiques : La farandole de A à Z décrit les caractéristiques "physiques" de chaque lettre (très intéressant notamment pour les enfants qui sont en train d'apprendre à écrire les lettres bâton), la chanson "Bébé, bibi..." joue avec les sonorités (cela semble vain, mais c'est très important pour la "conscience phonologique" préparant à la lecture !), etc.

 - Les morceaux sont accompagnés par une clarinette. C'est très agréable.

 Nous n'avons pas encore effectué de tests en école maternelle, mais ça ne saurait tarder. Ma professeure des écoles préférée, Emmanuelle, s'en est emparée. Les comptines pourraient être intéressantes pour les enseignants. Je vous tiens au courant !

 Vous pouvez en écouter quelques extraits ici : http://musique.fnac.com/a2997883/Compilation-musiques-pour-enfant-L-imagier-des-lettres-et-des-mots-CD-album

 Tout cela est tout de même assez éducatif. A réserver aux enfants qui s'intéressent aux lettres et qui ont envie d'en savoir plus.

Prix indicatif : 15 euros.

 

limagierdesbruits

Dès 18 mois :

L'IMAGIER DES BRUITS, ECOUTE, OBSERVE, DEVINE :

"C'est les pompiers !"

Noah, 32 mois qui vient d'entendre la sirène des pompiers.

 Un bel album solide, agréable à feuilleter qui permet aux enfants de découvrir le monde des bruits.

 Sur la page de droite, il y a un indice. L'enfant entend le bruit imité par un autre enfant, puis le vrai bruit de l'animal ou de l'objet. En tournant la page, l'enfant découvre la solution à cette devinette.

 Une idée intéressante : les bruits sont régulièrement ponctués par de courtes comptines adaptées aux tout-petits et en lien avec le mot découvert. Une exemple ? "Une souris verte" pour le mot "souris".

 Un bon moyen pour développer le langage des enfants.

 Les enfants ont aussi plaisir à feuilleter ce livre sans écouter le CD, en imitant les bruits et en nommant la réponse aux devinettes.

 Vous pouvez en écouter quelques extraits ici :

http://musique.fnac.com/a2670289/Compilation-enfant-Imagier-des-bruits-CD-livre-CD-album#reviews

Prix indicatif : 15 euros.

 

Pour un autre livre permettant d'aborder les bruits, ne ratez pas Le livre des bruits de Soledad Bravi, chez l'Ecole des loisirs, dès 18 mois : http://kidissimo.over-blog.com/article-le-livre-des-bruits-de-soledad-bravi-chez-l-ecole-des-loisirs-des-18-mois-46413236.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans CD - Livres-CD
commenter cet article

commentaires