Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 19:22


1. L'article de la semaine : Comment on a interdit aux enfants de marcher : 

how-children-lost-the-right-to-roam

Le site du Nouvel Observateur publie un article intéressant sur les enfants et la marche. Depuis le début du XXe siècle, les enfants marchent beaucoup moins. Une étude réalisée en 2008 par le Commissariat général au Développement Durable a établi que 70% des déplacements des 6/14 s'effectuait en voiture dans le Languedoc-Roussillon. Les villes ne sont pas en reste car elles ont été conçues pour les adultes motorisés. Les enfants désinvestissent donc l'espace public de la ville sauf dans les endroits qui leur sont spécifiquement réservés comme les aires de jeux. Pourquoi ? Parce que les adultes leur interdisent de s'éloigner du domicile familial. Un médecin britannique, William Bird, a suivi une famille et étudié les déplacements des enfants d'une génération à l'autre :
Le fils, 8 ans au moment de l'étude, n'a le droit d'aller que jusqu'au bout de la rue.
La mère, 8 ans en 1979, était autorisée à parcourir 1/2 mile pour aller à la piscine.
Le grand-père, 8 ans en 1950, parcourait 1 mile pour atteindre un bois.
L'arrière-grand-père, 8 ans en 1919, pouvait marcher seul pendant 6 miles pour aller pêcher.

Pour plus de détails, c'est ici : http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/01/comment-a-interdit-enfants-marcher-255181



2. La publicité de la semaine : les catalogues de Noël sont déjà là : 

oxybul.png

La bataille pour la parution des premiers catalogue de Noël de jouets est rude. Le catalogue d'Oxybul est déjà consultable ici : http://www.lsa-conso.fr/feuilletez-le-nouveau-prospectus-oxybul,186456#xtor=EPR-76-NL_Kids-20141001


Pour Jouéclub, Maxi Toys et Toy'r'us, les catalogues devraient être disponibles dès début octobre, très exactement le 7 octobre chez Jouéclub. La Grande Récré diffusera son catalogue dès le 13 octobre, deux jours avant le Bonhomme des bois. King Jouet ne mettra à disposition son catalogue physique qu'à partir du 22 octobre, mais il sera consultable en ligne quelques jours plus tôt.



3. L'expo de la semaine : Le studio Ghibli au musée

ghibli.png

Art ludique, le musée, expose du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015 1300 dessins originaux du studio Ghibli. Ces dessins sont à l'origine de la création des films d'animation les plus marquants du studio réalisés par Takahata et Miyazaki : Mon voisin Totoro, Le château dans le ciel, Le tombeau des lucioles, etc. 

Pour plus de détails, c'est icihttp://www.artludique.com/ghibli.html

4. Les articles "Livres" les plus lus du mois de septembre sur Kidissimo

1.  Notre dernier succès fulgurant : Je veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake, chez L'Ecole des loisirs. Dès 2 ans.
2.  Le P'tit Bonhomme des Bois de Pierre Delye et Martine Bourre, chez Didier jeunesse. Dès 3 ans.
3.  Les livres dont tu es le héros : parfait pour donner le goût de la lecture aux enfants !
4.  Encore un cahier d'activités déjanté de Françoize Boucher, chez Nathan. Dès 8/9 ans.
5.  Encore un magnifique album d'ombres et de photos de François Delebecque : Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes, chez Editions des grandes personnes. Dès 3 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires