Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 08:08

"Je la connais, moi, la Joconde !"
Inès, 6 ans.

mademoisellelisa Mademoiselle Lisa n'est autre que Mona Lisa, la Joconde. Cette dernière a beau avoir reçu plusieurs prix pour la qualité de son sourire, elle s'ennuie au Musée du Louvre. Elle décide de découvrir le monde, non sans avoir au préalable installé dans son cadre un portrait à la Picasso. Le subterfuge est vite découvert. Cela ne l'empêche pas de s'envoler pour les Etats-Unis où elle va enfin trouver une solution à son problème...

 On adore les détails humoristiques peaufinés par Delphine Perret :
- En  prologue, il est écrit : "Toutes mes excuses à monsieur L. de V." (Non ? Oui !)
- Il est notamment reproché à la Joconde d'avoir baillé pendant le service et d'avoir grignoté le bord de son cadre (Ouf ! Elle n'a pas mordu de visiteur, dixit l'auteur !)

 Le texte est très succinct, parfait pour les lecteurs débutants. On ne conseille malgré tout pas cet album à des lecteurs plus jeunes car cette histoire n'est pas vraiment à leur portée. Beaucoup d'explications leur sont alors nécessaires.

 Un livre rafraichissant qui fait sourire les adultes comme les enfants.

 Grâce à cet album, les enfants sont initiés à La Joconde de Léonard de Vinci et à L'homme au gant de Titien (Oui, aussi !).

Prix indicatif : 10 euros.

 Merci à Emmanuelle, professeure des écoles et maman, pour cette idée de test !

Pour d'autres idées autour de l'initiation à l'art, c'est ici :

http://kidissimo.over-blog.com/article-initier-des-enfants-a-l-art-un-jeu-d-enfant-50464216.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 6-12 ans
commenter cet article

commentaires