"On va lui montrer, le drapeau. C'est le plus dur !"
Eléa, 12 ans et Silas, 9 ans qui essaient de piéger leur grand-mère.
¶¶¶
Le principe est simple : deviner le nom d'un pays avec le moins d'indices possibles : la capitale ? l'emplacement ou le drapeau ?
Un indice : le plus simple, c'est généralement de demander la localisation du pays.
51 pays à découvrir : intéressant.
Plus on approche de l'arrivée, plus ça se corse. En zone C, c'est un joueur adverse qui choisit l'indication à donner au joueur qui doit deviner le pays. L'objectif est alors de donner l'indice le moins évocateur. C'est un des aspects les plus ludiques de ce jeu : voir 2 ou 3 enfants en train de débattre sur l'indice le moins évident à donner à un adulte pour essayer de le déstabiliser.
Autre point qui fait que ce jeu "éducatif" est finalement bien plus ludique qu'il ne paraît ? A chaque pays non deviné, le joueur reçoit une carte joker. Avec 2 cartes joker, on a le droit de piocher une carte dans les pays déjà utilisés pendant la partie. Après, tout est une question de mémorisation.
Pour les 8/9 ans qui n'ont pas forcément une grande culture géographique, on peut sélectionner les cartes des pays européens et des grands pays des autres continents.
Adultes et enfants apprennent et/ou révisent leur géo !
Existe aussi en version pays d'Europe, moins cher.
Merci à Sophie pour son commentaire à ce propos sur Facebook !
Les pays Afrique sont très peu évoqués dans ce jeu. Il n'y a même pas l'Algérie. Projet des jours à venir ? Rajouter des cartes de pays manquants !
Pas pour les enfants qui n'aiment pas la géographie, bien sûr !
Prix indicatif : 32 euros.
Pour d'autres tests de jeux de société, c'est ici : Des jeux de société pour tous les âges...