Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 17:23

"J'adore l'histoire à la sauce Papa qui n'a pas entendu l'histoire !"

Anthony, 7 ans.

unehistoireetouteslessauces Revisiter Les Exercices de style de Raymond Queneau pour enfants (l'histoire d'un homme qui monte dans un bus, racontée de 99 manières différentes). Vous n'y aviez pas pensé ? Gilles Barraqué l'a fait !

 

Oui, inutile de chercher la complexité : la même très courte histoire est racontée pas moins de 60 fois. Un enfant nous explique une histoire de chat qui, tout en chassant un oiseau, finit par tomber à l'eau. Là où ça devient cocasse, c'est que l'histoire est ensuite racontée de 60 autres manières : à la sauce africaine (le chat est devenu un lion), à la sauce martienne, à la sauce de l'oubli (était-ce un chien ou un chat ?), à la sauce SMS, etc... Il y a même des versions plus graphiques : bande dessinée, rébus, etc.

 

Les enfants aiment aller d'une version à l'autre.

 

Les textes sont courts : la lecture n'est pas fastidieuse.

 

Certains enfants s'amusent ensuite à créer leurs propres versions.


L'objectif pour les enfants les plus grands ? Les amener subrepticement vers la lecture du véritable Exercices de style. Chez Queneau, il y a, par exemple, 3 histoires écrites à trois temps différents : imparfait, passé simple et présent. Intéressant pour les CM1/CM2. Attention, la plupart des textes des Exercices de style requiert un niveau de collège.

 

C'est une mine d'or pour les enseignants du primaire et du collège pour étudier différents styles littéraires (sauce militaire, sauce Le Corbeau et le renard, etc.), la polysémie des mots, les sonorités, les expressions imagées (il y a une version basée sur les expressions incluant des légumes, une autre autour des fruits, etc.).


histoiresatouteslessauces Vous pouvez encore dénicher l'ancienne version de ces textes en bibliothèque (cf visuel ci-contre), publiée sous la forme d'un album, chez Larousse. Le titre ? Histoire à toutes les sauces. Nous l'avons testée en 2010. Les différences ?
- L'ancienne version était plus accessible aux 7/8 ans car très illustrée et aérée.
- Mais l'ancienne version ne proposait que 36 histoires.

 Cette version est publiée en version poche : pas chère et facile à transporter.

 

Il peut être nécessaire d'expliquer aux enfants le principe de cet ouvrage avant d'en commencer la lecture, ne serait-ce que pour les appâter. Cela dit, ils comprennent cet humour de manière assez instantanée.

 

Prix indicatif : 5 euros seulement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 6-12 ans
commenter cet article

commentaires

lenita 22/01/2014 15:14

dans le même style, mais pour les plus petits (à partir de 7 an) il y a Histoire à 4 voix d'Anthony Browne.