Présentation

  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche sur Kidissimo

Lundi 18 juin 2012 1 18 /06 /Juin /2012 08:35

"Moi, j'ai envie de combattre. J'ai une super habileté et une super endurance, cette fois-ci !"

Silas, 9 ans.

 

"J'ai pas voulu combattre parce que j'étais pas fort, mais je suis mort quand même... Je recommence !"

Enzo, 12 ans. 

lelivredontvousetesleheros.jpg

 Ca y est ! Les livres dont vous êtes le héros de notre adolescence sont de retour. Et c'est une excellente idée ! Le principe ? Le début du livre vous fixe un objectif. Vous devez l'atteindre grâce à un certain nombre de pouvoirs magiques, d'armes et de divers objets que vous trouverez éventuellement sur votre chemin. Bien sûr, ce livre ne se lit pas de la 1ère à la dernière page puisque dès le premier paragraphe vous devez faire des choix de type "Tourner à droite" ou "Tourner à gauche". Chaque aventure est donc différente.

 

 En général, après quelques défaites, les enfants comprennent quels sont les pouvoirs magiques ou objets à récupérer ou quel chemin éviter. Si un vieillard vous a trucidé lors de votre dernière lecture, vous ne lui adressez pas la parole à la lecture suivante. C'est sûr !

 

 Certes, cet univers est plutôt violent : des combats, des guerres, des poisons, etc. Mais, le texte est peu descriptif à ce niveau. Pas de description gore avec sang qui gicle et bouts de cervelle.  

 

 Quand j'ai présenté cette collection aux enfants, ils m'ont regardé d'un air dubitatif. Puis, j'ai commencé un des livres avec un enfant intéressé. Quand les autres ont vu qu'il y avait des combats, de l'excitation, du suspense, etc..., ils ont voulu s'y mettre aussi. Succès !

 

 Très intéressant pour de longs déplacements en train ou en avion. Favorisez alors les collections qui ne nécessitent pas l'utilisation de dés, comme "Le loup solitaire".

 

 Le livre dont vous êtes le héros ou comment faire lire 2 livres de poche en un week-end à des enfants peu attirés par ce genre de format en général. La lecture par paragraphe morcelé ainsi que la présence d'illustrations rassurent.

 

 Ces livres plaisent aux filles et aux garçons.

 

 Mine de rien, il y a du vocabulaire car ces livres sont très descriptifs.

 

 Vous pouvez remplir directement la feuille d'aventure sur le livre au crayon de papier. Mon conseil ? Utilisez plutôt une feuille de papier volante qui vous servira aussi de marque-page. Les mêmes lecteurs relisent souvent ces livres plusieurs fois et, en plus, les frères, soeurs, parents ou amis peuvent avoir envie de les lire aussi.  

 

 Attention, pour certaines collections comme "Le loup solitaire", il est préférable de commencer par le livre n°1 "Le maître des ténèbres" pour mieux suivre l'histoire.

 

 Normalement, ces livres s'adressent plutôt aux plus de 12 ans. Personnellement, je vous conseille cette collection dès 10 ans mais à la condition que ce soit vous, adulte, qui vous chargiez de la lecture des 10 pages introductives expliquant le fonctionnement. Pour les livres suivants, si vous restez dans la même collection, les instructions sont identiques. 

 

 Le conseil du pro ? A chaque interruption de lecture pour une pause-déjeuner ou pour une pause-pipi, notez le numéro du paragraphe où vous en êtes. Un marque-page ne suffit pas !

 

Prix indicatif : 6,90 euros. 

 

On a aussi testé pas mal de livres dont vous êtes le héros pour des enfants plus jeunes ici : Les livres dont tu es le héros : parfait pour donner le goût de la lecture aux enfants !       

Par Catherine Pinet-Fernandes - Publié dans : Livres 6/12 ans - Communauté : Littérature Jeunesse
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés