Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 08:01

"Pourquoi ils marchent pieds nus, les gens ?"

Zarah, 6 ans.

 

"Moi, je lui donne 1000 étoiles à ce livre !"

Clara, 5 ans.

kirikouimagier

Un album autour de Kirikou avec pas moins de 60 magnets à utiliser.

 

Les magnets s'utilisent directement sur l'album. Yes !

 

Les résultats des tests de cet album ont été plus que positifs. Histoire d'illustrer ce point, voilà comment s'est déroulé le dernier test collectif ayant eu lieu la semaine dernière, dans un conservatoire, en attendant qu'un grand frère termine sa séance d'initiation musicale :

- Durée de la séance d'initiation musicale ? 30 mn.

- Déroulement du test ? La maman-testeuse s'installe avec sa fille sur une table pour utiliser cet imagier. Très rapidement, elles sont entourées par plusieurs enfants qui veulent jouer aussi.

- Nombre de mamans ayant demandé la référence de l'album pour l'offrir à leur enfant ? 3 dont une qui ne connaissait pas Kirikou (Comment est-ce possible ?) mais qui trouvait malgré tout cet album très intéressant (c'est dire...).

- Durée du test ? 45 mn : le succès était tel que la maman-testeuse a laissé jouer les enfants bien après que son fils ait terminé sa séance.

 

L'intérêt majeur de cet imagier est qu'il ne raconte pas l'histoire de Kirikou. Peu importe que votre enfant ait vu ou pas "Kirikou et la sorcière" ou "Kirikou et les bêtes sauvages". Cet album décrit tout l'univers de Kirikou avec des thématiques organisées par double-page. Donc, les enfants s'y retrouvent. Il y a plusieurs manières d'utiliser cet album :

- Lire le texte qui décrit l'univers. Les enfants doivent alors retrouver les magnets correspondants à certains personnages / animaux ou autres. Chaque double-page correspond à un code-couleur. C'est ainsi plus facile pour les enfants.

- L'enfant peut se raconter sa propre histoire autour de Kirikou (ou d'un autre personnage ou animal de l'album) et laisser aller son imagination.

- Les enfants peuvent se raconter des histoires avec les magnets sur leur frigo. C'est rigolo aussi !

 

D'un point de vue vocabulaire, votre enfant peut ensuite passer une thèse de doctorat en ethnologie africaine (enfin presque...). Ils sauront tous sur les ibis, les rats palmistes, les fétiches, etc.

 

Et, en plus, pour ne rien gâcher, les magnets sont beaux ! Mention spéciale pour les ibis !

 

Les magnets se rangent plutôt facilement dans leur tiroir coulissant. Les moins de 6 ans auront cela dit peut-être besoin de l'aide d'un adulte.

 

Attention pour les 3/5 ans peu précautionneux, quelques magnets sont de très petite taille, comme les nénuphars.

 

Prix indicatif : 15,50 euros.

 

Pour d'autres tests autour de Kirikou, c'est ici :

Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot. Dès 4 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

lilibulle 09/05/2012 15:15

dans le même genre, j'ai Blanche Neige et les 7 nains (plus pour les petites filles) et j'ai trouvé le concept super. Je suis contente de voir que ça existe version mixte avec Kirikou.

Catherine Pinet-Fernandes 09/05/2012 16:32



Oui, les magnets représentant des personnages appréciés des enfants fonctionnent généralement très bien.