Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 06:55

"C'est la sorcière qui a gagné !"
"Oui, on n'avait pas de chance. On ne faisait avancer qu'elle !"
"Et puis, c'est normal. Il y a des joueurs qui n'utilisaient pas leurs jokers !"
"Il faudrait lui mettre 4 étoiles à ce jeu !"
Discussion après une partie des 6 joueurs suivants : Eléa, 12 ans, Léa, 11 ans, Maëlle, 11 ans, Silas, 10 ans, Louan, 9 ans, Lucie, 7 ans.


lejeudesnainsetdeblancheneige2 Le principe de ce jeu de société est simple : pour gagner la partie, un des nains doit arriver jusqu'à Blanche-Neige avant la sorcière.

 Oui, c'est un jeu coopératif. Il y a même un joker qui permet de dépanner un autre joueur en situation délicate.

 Le graphisme est TRES réussi.

 Le matériel est de belle qualité.

 Les enfants - garçons et filles - adooooooooooorent jouer avec les personnages de ce conte.

 Les règles de déplacement sont simples, basées sur le jeu des serpents et des échelles. Les 5/7 ans en comprennent le principe sans difficulté.

 Un  jeu de société auquel un enfant peut jouer seul (oui ! contre la sorcière !). Un très bon point :
- pour les parents non-joueurs (c'est dommage, tout de même... C'est agréable de jouer avec ses enfants.).
- pour les parents qui n'ont pas que cela à faire de la journée.
- pour les enfants uniques ou ayant des frères et soeurs trop jeunes. 
- pour les enfants qui ont des frères et soeurs mais qui ont du mal à les décider à jouer avec eux !

 Normalement, pas plus de 4 joueurs n'ont été prévus pour ce jeu de société. Etant donné que 7 nains sont disponibles, les enfants-testeurs sont allés jusqu'à 6 joueurs dans mon jardin. Ils se sont faits laminés par la sorcière car il aurait certainement fallu un peu plus de jokers pour rééquilibrer les forces.

 Deux variantes intéressantes inventées par nos enfants-testeurs (quelle imagination !) :
- Version 1 : Une des fillettes a voulu être la sorcière. Quand le dé tombait sur une face dédiée aux nains, elle faisait avancer le nain de son choix.
- Version 2 : Il fallait que 2 nains arrivent devant Blanche-Neige pour que la sorcière soit vaincue : "Mais on a gagné quand même !", Enzo, 9 ans.


 Chipotons pour chipoter, comme à notre habitude :
- Ce jeu est présenté comme un jeu coopératif. Certes, ce sont soient les nains, soit la sorcière qui gagnent et il y  a le joker. Mais, au-delà de cela, comme chaque joueur choisit un nain, il est bien difficile de faire comprendre aux enfants que le rang d'arrivée de leur nain n'a que peu d'importance. Il aurait fallu que les enfants puissent jouer tous les nains dans une même partie pour que ce jeu soit réellement un jeu coopératif.
- Et bien, la pauvre Blanche-Neige, à part attendre, elle ne fait rien du tout. Elle n'a même pas de pion à son effigie. C'est donc "Le jeu des nains et de la sorcière" plutôt que "Le jeu des nains et de Blanche-Neige". Mais, cela n'a traumatisé aucun enfant. C'est un commentaire d'adulte.

Prix indicatif : 27 euros.

Pour d'autres tests de jeux de société, notamment coopératifs, c'est par ici : Des jeux de société pour tous les âges...

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Jeux 3-6 ans
commenter cet article

commentaires