Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 16:12

Une fois écartés les peluches géantes, les circuits de voiture sur-dimensionnés, les voitures et hélicoptères télécommandés dont l'espérance de vie est souvent inversement proportionnelle à leur prix, etc., Voilà ma sélection (personnelle) des jeux les moins utiles mis en avant par les catalogues Jouets 2014.
 
1. Cuddle Pets, chez Giocchi Preziosi.
Une couverture marionnette (oui !) qui arrive en première position pour son design... inattendu et son utilité... qui pose question. Cette couverture a même droit à une publicité télévisée qui laisse sans voix (cf : ci-dessous). Son prix ? Autour de 26 euros.


furby2. Furby, chez Hasbro.

Il nous revient pour la énième fois, le Furby. Autour de 60 euros pour un gadget que les enfants n'utilisent souvent pas très longtemps. Mais le battage médiatique lui assure des ventes toujours aussi impressionnantes.
Pour plus de détails, c'est ici : Un jeu qui n'en est pas vraiment un : le retour de Furby, chez Hasbro. Dès 6 ans.





chevalgeant.png3. Le cheval géant avec selle (90 cm) chez Ami plush.
Les possibilités ludiques de ce cheval sont plutôt limitées. Il est très volumineux : il prend donc beaucoup de place dans une chambre et il n'est pas fait pour être porté. Autant lui préférer un cheval à bascule que l'enfant utilisera plus longtemps.
Son prix ? Autour de 30 euros.










nerf.png4. Nerf élite mega centurion, chez Hasbro :
La multiplication de ces mitraillettes à fléchettes laisse mal à l'aise. Le méga élite Centurion tire jusqu'à 23 mètres ! Je suppose qu'il faut préciser un nombre non négligeable de règles de sécurité aux enfants manipulant ces objets.
Les prix ? Autour de 45 euros.









magicabaneinteractive.png5. La magi-cabane interactive de VTech.
Voilà un jeu que les enfants utiliseront certainement. Mais quand on connait le plaisir de la découverte offert aux tout-petits par un tableau d'activités, un livre en tissu voire un hochet, il ne semble guère utile d'investir près de 100 euros dans cette énorme structure.











tiboot.png6. Tiboot, mon premier but de foot de Clementoni.
Là encore, voilà un jeu auquel les enfants joueront (il parle, a des touches électroniques). Mais il existe d'autres jeux tout aussi attractifs pour les enfants, bien plus enrichissants et, surtout, moins volumineux. Si vous avez la chance d'avoir un bout de jardin, une cage de football normale, sans électronique, initiera tout aussi bien les enfants aux secrets du football.








monopolymonde.jpg7. Monopoly monde électronique, chez Parker.
L'absence de billets ote une grande part de la dimension ludique de ce jeu. Pour plus de détails, c'est ici : Notre dernière déception : Monopoly édition Monde, chez Parker. Dès 8 ans.












minidelices.png8. Super Atelier de luxe, chez Lansay
Le principe des mini-délices ? Décorer des tranches de pain de mie avec des crèmes et sucres colorés. Gustativement, tout cela ne présente aucun intérêt ( merci à Eléa, Céline et Julie pour avoir servi de cobaye !). Pour notre part, pour favoriser la créativité culinaire des enfants, on préfère offrir un livre de cuisine, quelques moules en silicone et quelques décorations en sucre achetées au rayon pâtisserie. Ceci est d'ailleurs valable pour la plupart des boîtes de jeux culinaires vendues en magasins de jouets.
Son prix ? 50 euros environ.


 Si vous ne savez pas qu'offrir pour Noël aux enfants, il y a des idées générales ici :
Les enfants et leur liste de cadeaux de Noël : faut-il tout acheter ?

Quel jeu à quel âge ?
Des tests de jeux précis là :
Jeux : moins de 3 ans
Jeux 3/6 ans
Jeux 6/12 ans
Jeux 12 ans et plus
Et il ne faut pas oublier les livres par là :
Livres : moins de 3 ans
Livres 3/6 ans
Livres 6/12 ans
Livres 12 ans et plus     

Bon courage !

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires

Hélène 07/11/2013 08:44

ici je trouve que les "fautifs" ce sont surtout les autres, qui tiennent absolument à faire des cadeaux à nos enfants alors que nous même on en fait peu.
C'est comme ma belle-mère, qui ramène à chaque fois qu'elle vient un paquet de bonbons pour mes filles, alors que non moi je ne leur en donne pas des bonbons ( on a fini par dire qu'elles ont des
caries alors du coup on évite de leur en donner, j'espère bien qu'elle a compris maintenant ;) )

Cette liste fait peur, j'espère bien que personne ne pensera à offrir un de ces jouets à mes filles !

lilibulle 05/11/2013 20:25

Les premiers fautifs (en dehors des industriels et des publicitaires ;-) ) ce sont les parents. Pas facile que de dire non à son enfant mais parfois, c'est nécessaire (surtout pour limiter l'impact
qu'aura sur eux la société de consommation). Pour Noël, j'investis dans des jeux à jouer à plusieurs, des livres et un jouet individuel chacun. De toute manière, j'estime qu'ils en ont déjà trop et
ils ont du mal à jouer avec tout (alors que je limite déjà pas mal je trouve).