Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 14:53

"C'était très beau, mais ils n'expliquent rien !"
Silas, 6 ans.

oceans De magnifiques images sur les océans : les limules, la tempête, une morse et son petit, une bataille de crabe (époustouflante !), etc .

 Pour les adultes et les enfants qui connaissent assez bien les fonds marins ? Un agréable moment de détente à regarder des images impressionnantes.

 Le générique de fin est aussi très intéressant.

 Le bande-son est de grande qualité : effets sonores, musiques accompagnant les images.

 Les images ne sont pas toutes très originales : l'ours blanc, les attaques d'orques sur les plages, etc. C'est du déjà vu...

 Aucune explication quant aux animaux, quant aux écosystèmes, quant aux lieux où ces images ont été tournées. Pour que les enfants apprécient, ils doivent avoir soit une bonne culture générale quant à la faune marine, soit un adulte qui leur apporte les détails nécessaires. Au cinéma, on entend les enfants qui chuchotent des questions à leurs parents.
Pour quelques précisions, le site du film présente quelques espèces représentées dans le film de manière originale : http://oceans-lefilm.com/

 L'absence de commentaires réels sur les animaux et de logique des images présentées donnent un film un peu confus.

 Le commentaire (rare) ne nous apprend rien de spécial : il s'agit de généralités voire de banalités autour de l'océan et de l'écologie.

 Attention, certaines images ont choqué, voire fait pleurer certains enfants : les animaux pris dans des filets et, surtout, le requin qui agonise au fond de l'océan parce qu'un pêcheur lui a coupé ses ailerons pour le rejeter à l'eau. 

 La présence de l'enfant (un des fils de Jacques Perrin) comme fil conducteur est peu convaincante et tranforme parfois ce film en documentaire moralisant.

D'autres idées de films, livres et jeux autour de l'océan : http://kidissimo.over-blog.com/article-plongeons-a-la-decouverte-de-l-ocean-avec-nos-enfants--43724076.html

Kidissimo a testé d'autres films en lien avec Jacques Perrin :
Microcosmos, Le peuple de l'herbe, dès 7 ans :
http://kidissimo.over-blog.com/article-microcosmos-le-peuple-de-l-herbe-des-7-ans--43346686.html 
Peau d'âne de Jacques Demy, dès 6 ans :
http://kidissimo.over-blog.com/article-peau-d-ane-de-jacques-demy-des-6-ans--42588841.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans DVD - Télé - Cinéma
commenter cet article

commentaires