Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 08:01


Les jeux Helvetiq sont enfin distribués en France. Leurs caractéristiques ? Des règles simples mais efficaces, un design reconnaissable entre tous et du matériel de qualité. Nous en avons testé quelques uns. Voici le résultat...


matchmaster.jpgDès 8/9 ans :
MATCHMASTER :
"C'est un peu comme la belote !"
Silas, 11 ans.
etoiles

 L'objectif du jeu est de prédire le nombre de plis qu'on peut gagner en fonction des cartes de notre jeu.
 Le principe du jeu est assez proche de la belote : quand un joueur met une couleur, les autres joueurs doivent jouer une carte de cette même couleur. Et il y a aussi une couleur atout (toujours la même) qui l'emporte systématiquement sur les autres couleurs => C'est un excellent jeu pour amener les enfants à jouer à la belote.
 L'intéret ludique majeur de ce jeu est la prédiction du nombre de plis car si la prédiction d'un joueur s'avère exacte, il bénéficie d'un bonus de 10 points. Il est donc préférable de laisser parfois un adversaire réaliser un pli de plus que soi pour mettre à mal sa prédiction.
 Un jeu plébiscité par les enfants / adolescents et adultes, adeptes de jeux de cartes et de stratégie.
 Pour en savoir plus, c'est ici : http://www.helvetiq.ch/fr/jeux/89-matchmaster-7640139530516.html
Prix indicatif : 14 euros.

sixstix.pngDès 8/9 ans : 
Sixstix
"Ouf ! Je l'ai enfin posée, cette carte !"
Yasmine, 12 ans.

etoiles

 L'objectif de ce jeu est d'être le premier à poser toutes ces cartes mais, pour ce faire, les figures des cartes doivent être représentées avec des allumettes. Et, bien sûr, on n'a pas le droit de changer la place des allumettes à volonté. Il y a quelques contraintes à suivre.
 Ce jeu nous fait beaucoup penser à Digit, chez Piatnik que nous appréciions déjà beaucoup. L'avantage de Sixstix, c'est que le jeu est plus dynamique étant donné les possibilités de déplacement des allumettes.
 Un jeu validé par les enfants surtout passionnés de jeux de stratégie et de réflexion, mais aussi par les adolescents et les adultes.
 Pour en savoir plus, c'est ici : http://www.helvetiq.ch/fr/jeux/88-sixstix-7640139530493.html
Prix indicatif : 14 euros.

wonderword.jpgDès 10 ans : 
Wonderword
"Et bien, c'était bien !"
Silas, 11 ans.
etoiles3

 L'objectif de ce jeu est de deviner le mot des autres joueurs avec le moins de cartes visibles. 
 C'est celui qui m'a, personnellement, le moins plu mais certains enfants ont apprécié et ont insité pour que j'en parle. Voilà leurs arguments :

- "J'adore parier !" : il est vrai que lorsqu'il y a plusieurs mot possibles, on a parfois intérêt à "parier" sur l'un d'entre eux pour s'accaparer les points.
- "On apprend du vocabulaire si les parents mettent des mots difficiles."
- "On peut même faire des petits mots si on n'a pas toutes les lettres."
- "On gagne mieux avec les petits mots car ils sont plus difficiles à deviner."
 Pour plus de détails, c'est ici : http://www.helvetiq.ch/fr/jeux/90-wonderword-7640139530509.html
 En distribuant 8 cartes, il n'est pas rare d'avoir des lettres difficilement compatibles. Nous avons donc distribué 10 cartes.
Prix indicatif : 14 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Jeux 6-12 ans
commenter cet article

commentaires