Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 08:01

"C'est pèt ! Ca détend et c'est joli !"
Silas, 10 ans. NB : pour les non initiés : "C'est pèt" est une contraction de "Ca pète sa mère", synonyme de "C'est formidable !"

"Il faut lire un conte tous les soirs et en parler après. Sinon, tu ne savoures pas le moment."
Eléa, 13 ans.


lesplusbeauxconteszen.png Dans cet ouvrage, sont compilés les contes zen recueillis par Henri Brunel.

 Les contes zen sont d'abord des contes et, en cela, ils plaisent aux enfants. Je les conseille toutefois aux plus de 11/12 ans car la philosophie de certains d'entre eux n'est pas évidente pour des enfants plus jeunes. L'adulte doit parfois expliciter le sens "profond" du conte.

 Parfait pour discuter autour de la colère, de l'envie, etc.

 Des contes souvent humoristiques...


 Des contes tout aussi intéressants pour les adultes, puisqu'ils s'adressent d'abord à eux.

 Il s'agit de contes zen. Ils sont donc pétris de "philosophie" bouddhiste, qui peut être tout à fait enrichissante pour croyants et athées.

 A lire en chuchotant presque...

 Très agréable pour un moment d'échanges calme et apaisé avec ses enfants le soir.

 Le visuel de l'article représente une version illustrée, plus chère, mais vous pouvez aussi vous procurer l'ouvrage en version poche, moins attractive mais moins chère.

 Le dernier conte de l'ouvrage, "En guise d'au revoir" :
Un moine zen se disposait à parler sur la grande place du village. Il avait soigneusement rédigé son discours, et il s’apprêtait à le lire, quand un brusque coup de vent fit s’envoler les feuillets dans les branches du citronnier. Pris au dépourvu, incapable de retrouver le fil de son harangue, il dit :
« Mes amis, voici en résumé, ce que je voulais vous exposer : quand j’ai faim, je mange, quand je suis fatigué, je dors !

- Mais tout le monde ne fait-il pas comme vous, maître ? interroge quelqu’un dans la foule.
- Non ! Pas de la même façon !
- Pourquoi, maître ?
- Quand les gens mangent, ils pensent à mille choses, quand ils s’endorment, ils pensent à leurs problèmes. Voilà pourquoi ils ne font pas comme moi ! »
Alors le moine descendit au milieu d’eux, recueillit les dons, et, à ceux qui le questionnaient encore, il répondait : « Quant aux détails, vous les trouverez dans les branches du citronnier… »

Prix indicatif : de 7,20 euros à 26,30 euros.


Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 12 ans et plus
commenter cet article

commentaires