Présentation

  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche sur Kidissimo

Mercredi 25 avril 2012 3 25 /04 /Avr /2012 09:06

"Non, ce n'est pas la bonne feuille. Elle est dentée, celle-là !"

Silas, 9 ans.

monherbier.jpg

Un herbier très simple normalement destiné aux adultes, mais suffisamment bien conçu pour être utilisé par et/ou avec des enfants.

 

L'ouvrage commence par des conseils succincts et clairs sur la récolte, le séchage et le collage.

 

En introduction, il nous est aussi indiqué comment observer un arbre, puis une feuille pour bien les identifier. Des shémas très clairs facilitent la compréhension et permettent aux enfants d'intégrer assez rapidement du vocabulaire de botaniste.

 

Vous avez 19 arbres à identifier. 3 pages sont consacrées à chacun d'entre eux :

- 1 page d'explications générales autour de l'arbre.

- 1 page d'explications autour de la feuille.

- 1 page où encoller la feuille en précisant le lieu et la date de la trouvaille.

 

Avant de tester cet ouvrage, nous n'avions guère de notions quant aux arbres des parcs et jardins. Maintenant, on se la pète grave : on sait à quoi ressemble l'aucuba du Japon, le cornouiller sanguin et la viorne à feuilles ridées.

 

Vous pouvez en feuilleter quelques pages ici : http://livre.fnac.com/a3830104/Alice-Roussel-Mon-herbier-des-feuilles-d-arbres

 

Testé et approuvé au Parc de la Tête d'or, à Lyon !

 

Un bon moyen pour partager un moment familial avec les parents, mais aussi avec les grands-parents.

 

Dans la même collection, il y a Mon herbier des feuilles d'arbres des campagnes et des forêts. Vous pouvez en visualiser quelques pages là : http://livre.fnac.com/a3625737/Alice-Roussel-Mon-herbier-des-feuilles-d-arbres-des-campagnes-et-des-forets

 

Attention à tenir compte des saisons pendant lesquelles vous récoltez les feuilles. Nous avons failli passer à côté de la viorne à feuilles ridées à cause de ses fleurs blanches. Dans le livre, cet arbre est illustré avec ses fruits rouges (donc nous cherchions un arbre avec du rouge). Mais les explications relatives aux feuilles sont tellement claires que c'est d'abord grâce à la feuille que nous l'avons identifié. Ensuite, le texte précisait bien que cet arbre se couvrait de "fleurs blanc crème" au mois de mai. Bingo !

Prix indicatif : 14,90 euros.

 

Pour plus d'activités autour des sciences, c'est ici : Pour initier les enfants à la science, vive les expériences !

 

Par Catherine Pinet-Fernandes - Publié dans : Livres 6/12 ans - Communauté : Littérature Enfantine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés