Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 20:44

cachecache
En jouant à cache-cache avec les enfants âgés de moins de 4/5 ans, on est souvent surpris face à la maladresse des cachettes qu'ils choisissent.


Les tout-petits sont nuls au jeu de cache-cache parce qu'il leur manque une qualité qui ne sera acquise que vers l'âge de 5 ans : l'empathie. De manière plus formelle et plus complète, les psychologues cognitivistes utilisent le terme "théorie de l'esprit". Ce terme désigne la capacité de l'enfant à prendre en compte ses connaissances sur les autres pour prédire ou expliquer leurs comportements.


L'expérience la plus célèbre à ce propos est l'épreuve du transfert inattendu tiré d'une recherche publiée en 1983 par Heinz Wimmer et Josef Perner. Dans cette expérience, un enfant doit prédire le comportement d'une personne ignorant un fait que l'enfant connaît.

On présente cette situation à l'enfant :

"Maxi et sa maman sont dans la cuisine, ils rangent le chocolat dans le réfrigérateur. Maxi part rejoindre ses amis pour jouer.

Pendant son absence, sa maman prépare un gâteau. Elle prend le chocolat dans le réfrigérateur, en utilise une partie et range le reste du chocolat dans le placard.

Plus tard, Maxi revient, il veut manger du chocolat. Où Maxi va-t-il chercher le chocolat ?"

Les enfants âgés de moins de 5 ans ont tendance à répondre "dans le placard". Comme eux-mêmes ont perçu le déplacement du chocolat, ils sont persuadés que Maxi est également au courant.
Les enfants ayant acquis la théorie de l'esprit répondent "dans le réfrigérateur". Ils ont compris que, si Maxi n'a pas vu où le chocolat avait été déplacé, il ne peut pas savoir qu'il se situe dans le placard lorsqu'il revient.

De la même manière, lorsque les enfants âgés de moins de 5 ans jouent à cache-cache, ils estiment que si eux-mêmes ne voient pas la personne qui les cherche, la personne qui les cherche ne peut les voir.

Voilà pourquoi dans les photographies de cet article, les enfants ne se sont souvent cachés que la tête voire les yeux.


Source des photographies :
http://www.viralnova.com/hide-and-seek-kids/

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires

Bulledetemps 15/01/2014 14:34

De même qu'ils réutilisent systématiquement les mêmes cachettes... avec les touts petits ce jeu est vraiment trop mignon... Merci pour cet éclairage ;)