Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 15:47

La première rentrée scolaire peut être un moment angoissant pour les tout-petits, comme pour certains parents d'ailleurs. Voilà quelques conseils pour que ce moment se passe bien...

 

La préparation à la rentrée

 

monlivreanimedelecole.jpg- La crèche / la halte-garderie : Si votre enfant a fréquenté ces lieux l'année précédant la rentrée scolaire, il est déjà préparé à vivre en collectivité auprès d'adultes professionnels (ouf !). Cela dit, l'angoisse peut être présente malgré tout. L'enfant ne connaît pas l'école et les professionnels y travaillant (enseignants et A.T.S.E.M.).

  

- Accompagner régulièrement un grand frère ou une grande soeur à l'école maternelle permet de familiariser l'enfant avec les lieux et les adultes. Il peut même être très impatient d'y aller à son tour pour faire comme les plus grands.

 

- La pré-rentrée avec l'enseignant : de nombreuses écoles proposent des pré-rentrées aux enfants sur une demi-journée au mois de juin. Sautez sur l'occasion. C'est une bonne manière de montrer à l'enfant que l'école est finalement un lieu bien amusant.

 

- Achetez ou empruntez à la bibliothèque un livre sur l'école maternelle. Lisez-le ensemble, répondez à ses questions, rassurez-le. J'en ai testés toute une sélection ici : http://kidissimo.over-blog.com/article-une-selection-d-albums-pour-preparer-les-tout-petits-a-la-rentree-des-classes-55182149.html

 

Le jour de la rentrée

 

lisaettheoadorentlecole- En faire un jour de fête : Une jolie tenue, une photographie pour immortaliser l'événement et c'est parti !

 

- Anticiper le déroulement de la journée : Le matin, avant de partir, expliquez à votre enfant le déroulement de la journée : l'arrivée à l'école, la matinée d'école avec la récréation, cantine ou pas cantine, l'après-midi d'école avec la deuxième récréation et, enfin, l'heure des mamans et des papas. Si vous le ramenez l'après-midi, dites-le lui le matin même. L'an dernier, une fillette testeuse avait ainsi affirmé à sa mère : "Il faut que je retourne à l’école, cet après-midi ? Mais j’y suis déjà allée ce matin !" (Cf nos mots d'enfants ici : http://kidissimo.over-blog.com/pages/Mots_denfants-1828794.html ) 

 

- Si votre enfant reste l'après-midi : prévoir un doudou ou, s'il n'en a pas, une peluche, une poupée qu'il apprécie vraiment avec lequel il pourra dormir pour sa première sieste à l'école. C'est tout de même rassurant d'amener un petit bout de la maison à l'école.

 

- Inutile d'amener votre enfant avec une sucette et trois doudous à l'école : pour apprendre, un enfant a besoin d'avoir les mains libres. Tout finira dans le coffre à doudous où morve et bactéries de toute une classe d'enfants se cotoient (Beurk !).

 

Le moment de la séparation :

 

jevaisalecole- Ne transmettez pas votre éventuelle angoisse à votre enfant. Ne pleurez pas ! Ne le serrez pas dans vos bras comme s'il partait à la guerre. Un mot réconfortant, un bisou, un "au revoir" et PARTEZ, même s'il pleure, même s'il hurle. Faites-vous violence ! Ca se passera certainement mieux avec l'enseignant et/ou l'A.T.S.E.M.. Evitez de partir pour revenir 10 fois, évitez de squatter la classe pendant la première demi-heure : vous ne facilitez pas la séparation ! Vous courez aussi le risque que cette dramatisation de la séparation se poursuive pendant plusieurs mois.

Vous ne vous sentez pas le courage d'être ferme ? Envoyez donc votre conjoint ou votre conjointe à votre place !

N'oubliez pas aussi que certains enfants pleurent surtout parce qu'ils voient d'autres enfants pleurer. Tout cela n'est pas si grave...

 

- Ne venez pas avec toute la famille : grand-père, grand-mère. L'enfant se demande alors ce qui se passe de si terrible que toute la famille se trouve là. Une seule personne signifie une seule séparation. Un papa + une maman + un papi + une mamie = 4 séparations !

 

Toute la journée ou une demi-journée ?

 

rentreedetrotro- L'idéal serait de ne pas mettre son enfant à la cantine ce jour-là. Ce n'est toutefois pas évident pour tout le monde en fonction des obligations professionnelles. Si vous n'avez pas le choix, expliquez bien le déroulement de la journée à votre enfant. Si vous lui lisez un livre sur l'école, prenez-en un qui évoque ce moment particulier (Cf notre sélection :  http://kidissimo.over-blog.com/article-une-selection-d-albums-pour-preparer-les-tout-petits-a-la-rentree-des-classes-55182149.html).

 

- Le mieux serait aussi de ne mettre son enfant que la matinée pour que l'entrée se fasse en douceur, mais, là aussi, ce n'est pas toujours facile.

 

- Pour les enfants moins prêts (nés en fin d'année, par exemple), il peut être intéressant de scolariser votre enfant seulement le matin pendant le premier trimestre. L'après-midi, à part la sieste et une lecture d'histoire, il ne se passe souvent pas grand chose en petite section.

 

Les parents se focalisent souvent sur la première rentrée des classes. Mais finalement, les jours suivants sont tout aussi importants. Il faut aussi tenir compte des vacances de la Toussaint. De nombreux enfants ont alors la sensation que l'année scolaire se termine. La rentrée de ces vacances doit donc aussi être anticipée pour éviter des pleurs auxquels les parents ne s'attendent généralement pas.

 

Pour d'autres conseils autour de la rentrée scolaire, c'est ici : Quelques conseils bien préparer la rentrée...  

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires