Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 10:29

Futura sciences a la bonne idée de nous proposer un quizz sur les super pouvoirs de bébé. Mais aucune explication n'est vraiment fournie. Je vous propose donc de répondre aux 9 questions du quizz ici : 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/quizz-les-superpouvoirs-de-bebe_28132/

et de lire ensuite les explications détaillées de chaque réponse (Ne trichez pas ! Ne faites pas l'inverse...) :

 

filmbébés1. Un nouveau-né voit dès la naissance :

 On a longtemps pensé que les bébés naissaient aveugles. Et bien, non ! Ils voient. Imparfaitement, mais ils voient. Leur acuïté visuelle est 60 fois plus faible que celle d'un adulte. La vue des enfants s'améliorent donc progressivement jusqu'à l'âge de 3 ans. Voilà pourquoi les mobiles aux couleurs contrastées peuvent être installés dès la naissance au dessus du berceau de bébé : Quel jeu à quel âge ?

 

2. A 4 mois, un bébé peut se reconnaître dans un miroir : 

Les enfants se reconnaissent dans un miroir à partir de 18 mois et demi environ. C'est le test de la tâche effectué à grande échelle ( sur 90 bébés) qui a permis d'établir cette moyenne. Le principe du test est assez simple. Vous mettez un enfant devant un miroir quelques minutes. Vous enlevez le miroir, puis essuyez le nez de votre enfant avec un mouchoir empreint d'un colorant non toxique. Ensuite, vous remettez le miroir devant l'enfant. S'il se touche le nez, c'est qu'il a compris que le miroir reflétait son image.

 

3. Les nouveaux-nés ont déjà le sens du rythme :

De nombreuses expériences démontrent que des nouveaux-nés sont capables de distinguer leur langue maternelle des autres. Il semblerait que cette compétence soit grandement liée au rythme propre à chaque langue. Donc, les nouveaux-nés ont le sens du rythme.

 

4. Un nouveau-né sait différencier une mauvaise odeur d'une bonne odeur :

Bien que la différence entre bonne et mauvaise odeur soit encore à établir, des expériences effectuées auprès de nouveaux-nés montrent qu'ils se détournent d'odeurs désagréables telles que l'ammoniaque, la crevette ou l'oeuf pourri alors que des odeurs de banane, vanille et beurre produisent des sourires ou des mouvements de succion.

 

5. Un bébé de 1 mois peut reconnaître visuellement un objet qu'il a précédemment touché avec sa main sans l'avoir jamais vu avant :

Et oui ! On parle de "transfert intermodal toucher-vision". 

 

6. Un nouveau-né est capable d'imiter un adulte après l'avoir regardé :

Des expériences ont été effectuées avec des nouveaux-nés âgés de moins de deux jours. Et ça marche ! Des chercheurs ont ainsi tiré la langue, effectué des mouvements de tête et ont été imités par ces nourrissons. Vous êtes dubitatifs ? Il y a des photos ici : http://tecfa.unige.ch/staf/staf-f/deiaco/staf11/ex1/11app_imitation.html

 

7. A 6 mois, un bébé est capable d'anticiper un mouvement :

Les bébés sont d'une part capables d'anticiper la position future d'objets mobiles. D'autre part, ils sont également capables d'anticiper les mouvements d'autrui et surtout de leur mère car ils ont souvent une connaissance plutôt fine des rythmes des mouvements maternels, de ses habitudes.

 

8. Les bébés apprennent en dormant :

Plusieurs études ont démontré ce fait. Une étude finlandaise visait à familiariser des nouveaux-nés avec certains sons pendant leur sommeil ( http://news.doctissimo.fr/les-bebes-apprennent-en-dormant_article365.html ), une autre étude avait pour objectif d'associer une musique à un stimulus ( http://blogs.discovermagazine.com/80beats/2010/05/19/newborn-babies-learn-while-theyre-asleep/ ), etc. L'hypothèse ? les bébés dormiraient dans un état semi-conscient, ce qui leur permettraient ces apprentissages.

 

9. Les bébés sont polyglottes :

A la naissance, tous les bébés sont polyglottes. Ils peuvent reconnaître  tous les sons utilisés dans toutes les langues du monde. Cela dit, vers 10 mois, le bébé se concentre sur les sons caractéristiques de sa langue maternelle.

 

Source principale : Serge CICCOTI, 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre votre bébé, paris, Dunod, 2006. Pour plus de détails, c'est ici : Les lectures du mois...

 

Illustration : Le film "Bébés"de Thomas Balmes, 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Les questions de parents
commenter cet article

commentaires