Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 12:56

"Elle est belle, cette histoire."

Guénaël, 8 ans.
 
"Ben moi, pour mon grand-père, je lui sculpterai un violon parce qu'il aime bien en jouer."
Camille, 5 ans.

lhistoirenvertdemongrandpere.gif
L'histoire d'un grand-père qui illustre les événements majeurs de sa vie dans ses sculptures végétales. Son petit-fils nous guide de l'enfance à l'amour en passant par la guerre.
   
Beaucoup de poésie dans cet album.
    
De l'émotion aussi car le grand-père semble être atteint de la maladie d'Alzheimer.
    
Les enfants apprécient la chute qui illustre la force de la transmission intergénérationnelle puisque le petit-fils se met à sculpter à son tour les buissons alentour.
     
Il n'y a pas de doute possible. Cet album est magnifique. Mais les enfants allaient-ils être réceptifs à ce message ? Bilan des tests :
Phase 1 : Lecture collective de l'album à des enfants âgés de 5 à 9 ans. Pas de commentaires particulier de leur part. Les plus de 6/7 ans semblent avoir bien compris le message.
Phase 2 : Lors de la séance de lecture suivante, une maman-testeuse commence par demander : "Y a-t'il un album qui vous intéresserait ?" Et, là, surprise ! Plusieurs enfants redemandent L'histoire en vert de mon grand-père. Globalement, ils trouvent l'histoire "belle", même les moins de 6 ans qui ne semblent avoir compris les tenants et les aboutissants de l'album.
Phase 3 : les enfants le redemandent régulièrement et le feuillettent.
               
Un album finalement très riche : il permet d'aborder la maladie d'Alzheimer, la transmission intergénérationnelle, les rapports petits-enfants/grands-parents, le temps qui passe, la Seconde Guerre mondiale, etc.
           
 Testé et approuvé en grande section de maternelle. A la fin de la lecture de l'album, les enfants ont spontanément évoqué ce qu'ils auraient dessiné pour un de leurs propres grands-pères. La maîtresse a alors eu la bonne idée de proposer aux enfants de réaliser un dessin sur ce que le grand-père de leur choix aime. Ils ont ainsi notamment dessiné  des livres, une télévision, un violon, un marché (pour un grand-père qui travaille sur les marchés), un petit chien, etc. Les enfants ont beaucoup apprécié cette séquence et la maîtresse aussi... L'album sera réutilisé les années suivantes.
 
Pour plus de détails, vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous.
             
On pourrait juste regretter que le grand-père décrit dans l'histoire est plus caractéristique des arrière-grands-pères des enfants que de leurs grands-pères. Mais cela ne gêne pas du tout les enfants.
             
Prix indicatif : 13,50 euros.
                  
Pour d'autres albums de Lane Smith, c'est ici :
                  

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 3-6 ans
commenter cet article

commentaires