Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 09:21

"Des choses qui bougent ? Y'a Nour ! Il arrête pas de bouger !"
Sam, 3 ans qui cherchent des choses qui bougent et trouve... son camarade de classe.
etoiles


lepetitcurieux.jpg Le petit curieux est un album comportant une fenêtre pour mieux observer le monde. Il nous demande tour à tour de trouver des choses qui sont en haut, des choses qui sont en bas, des choses immobiles, des choses qui bougent, des choses grandes, petites ou moyennes, des choses qui font du bruit, des choses qui brillent, des choses que tu as envie de toucher, etc...

 Le plus de cet album est que chaque double-page propose une thématique et l'illustre à la fois. Mentions spéciales pour les doubles-pages où il faut chercher :
- des choses immobiles, des choses qui bougent : un cercle mobile illustre bien le thème.
- des choses qui font du bruit : le puissant scratch faisant un bruit impressionnant à l'ouverture des pages est très évocateur.
- des choses qui brillent avec une double-page façon miroir, comme la couverture de l'album, d'ailleurs.
- des choses que tu as envie de toucher avec sa texture douce à explorer.
=> A la première lecture, on peut faire deviner aux enfants ce qu'il va falloir chercher par la fenêtre.

 Un album qui favorise le développement du langage : il faut déjà comprendre le vocabulaire utilisé dans le livre (les couleurs, les ordres de grandeur, etc.), puis dire à haute voix ce qu'on voit. 

 Testé et approuvé en classe ! Idée d'activité associée ? Faire réaliser par chaque enfant une feuille avec une fenêtre illustrant ce qu'il souhaiterait chercher.

 L'auteur, Edouard Manceau, vous présente son album dans la vidéo ci-dessous.

Prix indicatif : 16,50 euros. 


Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 3-6 ans
commenter cet article

commentaires