Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 10:03

"J'aime  bien. Il est vraiment bizarre, ce livre !"

Silas, 9 ans.

fipopusgropopus.jpg

 Fipopus/Gropopus ? C'est un album en accordéon qui vous présente l'histoire des Fipopus à l'endroit et celle des Gropopus à l'envers, à moins que ce ne soit le contraire... Et bien sûr les 2 histoires sont liées : une météorite a pour conséquence un trou pour les uns et une montagne pour les autres.

 

 Les Fipopus et les Gropopus sont deux peuples très différents, l'un plutôt belliqueux, l'autre plutôt pacifique. Mais, au final, cet album illustre bien la bêtise humaine. Un exemple ? "Un fipopus dit que cette catastrophe annonçait une catastrophe encore plus grande. Ne sachant pas trop quoi faire pour conjurer le mauvais sort, ils décidèrent de faire n'importe quoi."

 

 Les illustrations sont très réussies

 

 La forme originale de l'album amuse beaucoup les enfants :

- Phase 1 : Ils l'ont ouvert et, surpris par les textes à l'endroit et à l'envers et par le fait que l'album se déplie comme un accordéon, ils ne savent pas comment le prendre.

- Phase 2 : Lecture des 2 histoires.

- Phase 3 : Album complètement déplié sur le sol, les enfants observent tous les détails, commentent les réactions des Fipopus et des Gropopus et relèvent les relations entre les histoires. 

   

 Accessoirement, ça permet aussi de parler un peu écologie : toute action d'un peuple sur la Terre peut avoir des conséquences sur d'autres. 

  

Prix indicatif : 15 euros.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 3-6 ans
commenter cet article

commentaires