Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 05:55

"Ca n'a pas plus de 100 ans, les ordinateurs ?"
Sélim, 8 ans.


kalifiko Un joueur propose un nom d'objet. Le 1er joueur à taper sur le buzzer propose alors une carte qualifiant cet objet et s'en défausse.
Bien évidemment, l'objectif est d'être le premier à se débarrasser de ses cartes.

 Pour gagner, vous allez être amené à faire des propositions un peu limites. Un des joueurs peut alors contester la validité de la proposition. Chaque joueur vote alors pour ou contre la proposition. Si finalement la carte est acceptée, le joueur contestataire pioche 2 cartes supplémentaires. Si la carte est refusée, c'est au joueur l'ayant proposée de piocher 2 cartes.

 Avec un peu de mauvaise foi, mais pas trop, les parties sont enjouées.

 Des variantes intéressantes sont proposées :
- Avec des enfants de 8/10 ans, on apprécie notamment la variante Kalifiko plus qui oblige à choisir un objet correspondant à la dernière carte proposée par un joueur. Cela permet plus de diversité dans les objets proposés.
- Avec des enfants de 5/9 ans, la variante "Enfants", bien plus simple est sympathique. Elle permet d'intégrer des petits frères et soeurs pour quelques parties. Son principe consiste à tirer une carte, à en lire le qualificatif et le premier à proposer un objet lui correspondant gagne la carte.
- La variante "Objecto" consiste à piocher 2 cartes et à être le premier à proposer un objet correspondant aux 2 qualificatifs.

 Plus on est de fous, plus on rit. L'idéal ? 4 joueurs minimum. 

 Fonctionne avec les enfants, les ados et les adultes : yes !

 Comme Time's up !, une boîte de jeu facile à transporter et peu volumineuse.

 Un jeu qui  nous a fait beaucoup penser à Laoupala, dans un autre genre toutefois : Laoupala, chez Interlude. Dès 7 ans.


 La sonnette amuse les enfants...

... et, après quelques parties, peut irriter certains adultes. 

 Normalement, une partie se joue en 3 manches. Et s'il y a des égalités, c'est le gagnant de la 3e manche qui l'emporte. Avec les enfants, on a fait 1000 manches. Tout cela n'a guère d'importance.

Prix indicatif : 20 euros.


 Merci à Alain, passionné de jeu, pour cette idée de test !

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Jeux 6-12 ans
commenter cet article

commentaires