"Si, il y a un chat là. On voit le bout de sa queue !"
Mathis, 7 ans.
"Tu le mets que maintenant, ce jeu, sur ton blog ? Il est super, pourtant !"
Eléa, 12 ans.
¶¶¶¶
Le principe de ce jeu de société est simplissime : on lance le dé animaux pour désigner quel animal rechercher, on retourne une carte et les joueurs doivent identifier le nombre d'animaux présents sur la carte. Voilà...
... sauf que les cartes ont été machiavéliquement pensées. Et il n'est pas si simple que cela de distinguer l'ensemble des animaux d'une même espèce présents. Cela requiert de la concentration.
Les illustrations d'Oliver Freudenreich (si vous parvenez à prononcer son nom convenablement sans que votre langue ne fourche, c'est que vous avez fait allemand 1ère langue ) sont très réussies.
Normalement, il faut un meneur de jeu pour chaque tour. Mais, ça marche aussi très bien sans meneur de jeu, surtout si l'ensemble de votre communauté de joueurs est bien policé et de bonne foi.
Pour signaler le nombre d'animaux, il faut appuyer sur des petits "klaxons" d'après la règle du jeu (ou "pouet pouet" d'après les enfants). C'est bruyant mais ça fait bien rigoler les joueurs âgés de moins de 11 ans. Normalement, vous n'avez le droit de "klaxonner" qu'une seule fois. Nous, on a un peu changé la règle. Si quelqu'un appuie sur un chiffre supérieur au vôtre, vous avez éventuellement le droit de re-klaxonner sur un chiffre encore supérieur, si vous identifiez des animaux supplémentaires, bien sûr !
Bon, il faut l'avouer... Je suis personnellement d'une nullité pathétique à ce jeu, malgré mes multiples tentatives. Je ne suis jamais arrivée à gagner plus de 2 cartes à chaque partie alors qu'il faut en avoir 5 pour triompher ! C'est ainsi...
Prix indicatif : 12 euros.
Pour d'autres livres ou jeux d'observation, c'est ici : Regardons, observons, scrutons : livres et jeux d'observation !
Pour plus de tests et de conseils autour des jeux de société, c'est là : Des jeux de société pour tous les âges...