Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 08:30

"Pas de chance ! Plus tard, je vivrai dans un igloo, j'aurai 10 enfants, je serai pilote et j'irai au travail en skateboard !"

Eléa, 11 ans qui viens de réaliser le test "Prédis ton avenir".

journaltoimeme.jpg Finalement, ce livre est une sorte de cahier d'activité assez indescriptible, plein d'humour au second degré. Il y a des tonnes de choses à faire : des bandes dessinées à terminer, des questionnaires farfelus, des tests pas très sérieux et bien d'autres choses... Voilà quelques titres pour vous donner une idée plus précise de l'objet en question :

- 5 choses que personne ne sait sur toi parce qu'on n'a pas pris la peine de te les demander. Exemple de Greg : "J'arrive à mettre mon pied dans la bouche."

- Règles à imposer en famille. Exemple de Greg : "Ne pas m'adresser la parole avant 8 heures du matin."

 

 Ce n'est pas qu'un cahier d'activité. Il y a de la lecture. L'auteur a travaillé.

 

 Phases de déroulement du test :

1. Prêt de l'ouvrage. Commentaire : "Oooh ! Génial ! C'est encore un journal d'un dégonflé !"

2. Phase de découverte de l'objet : lecture complète de l'objet en un temps plutôt court. Commentaires : Eclats de rire en rafale.

3. Phase d'exploration : le lecteur (ou la lectrice) se munit d'un crayon pour réaliser les activités proposées. Commentaires : Gloussements.

4. Phase d'exposition : le lecteur (ou la lectrice) montre à tout son entourage ce qu'il a dessiné/écrit/coché dans le livre. Commentaires : "Tiens, je vais prédire ton avenir."(on y a tous eu droit. c'est pp.26/27.)

5. Phase de repos : le livre est posé sur une étagère, puis, est régulièrement repris pour être complété car ce livre ne se termine pas en une fois.

 

 Au final, votre enfant aura certainement beaucoup de plaisir à retrouver ce livre dans plusieurs années car il doit y consigner nombre de choses le concernant : ses livres préférés, sa musique préférée, ce qu'il déteste, etc...  

 

 Pour en feuilleter quelques pages, c'est ici : http://www.calameo.com/books/00112483072576b396190

 

 Un conseil ? Faites d'abord découvrir le Journal d'un dégonflé à votre enfant avant de vous lancer. Il faut connaître l'univers de Greg Heffley pour bien être réceptif à ce livre. Le test est ici : A conseiller notamment aux enfants qui n'aiment pas lire : Journal d'un dégonflé, de Jeff Kinney, chez le Seuil. Dès 10 ans.

 

Prix indicatif : 12 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Livres 6-12 ans
commenter cet article

commentaires