Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 07:37

"Avoir une plante carnivore, c'était mon rêve depuis longtemps."

Eléa, 11 ans.

plantecarnivore.jpg

Une expérience plutôt facile et peu chère : observer une plante carnivore.

 

On en trouve facilement dans toutes les jardineries à des prix souvent plus que corrects.

 

Il y a un ensemble de règles à suivre pour conserver une plante carnivore. Personnellement, j'ai suivi les conseils du site suivant :

http://www.infoscarnivores.com/

Et notre plante carnivore a survécu à l'hiver. Elle a même triplé de volume depuis l'été dernier. Youpi !

    

Quelques règles à connaître avant de s'engager, toutefois :

- Une plante carnivore a besoin d'un substrat humide. Mais il lui faut de l'eau de pluie (oui !), voire de l'eau déminéralisée. Pour notre part, on a acheté un bidon de 5l d'eau déminéralisé l'été dernier et, maintenant, on le remplit de l'eau de pluie récoltée dans un bac qui trône dans notre jardin. J'en profite d'ailleurs pour remercier publiquement les dieux de la pluie qui nous ont permis de reconstituer notre stock ces trois dernières semaines.

- Les plantes carnivores s'achètent plutôt au printemps, quand la croissance reprend. Le rempotage en est ainsi facilité. Nous avons eu la nôtre fin juillet. Elle a survécu malgré tout.

- Il faut les rempoter dans 2/3 de tourbe blonde et dans 1/3 de sable non calcaire. Ca se trouve facilement en jardinerie.

         

C'est une plante qui intrigue les enfants (et les adultes). Les enfants l'observent sous toutes les coutures afin de vérifier si elle a attrapé des animalcules. A noter que la nôtre est une sarracenia (cf : la photo illustrant l'article). Elle est certes bien jolie, mais moins impressionnante que la dionée qui referme ses "machoires" sur sa proie ou que la drosera qui enroule ses feuilles autour de ses victimes. Avec la sarracenia, il faut glisser un oeil dans les feuilles en forme de tube qui la composent pour entrapercevoir une victime, le tout sans les casser. Notre sarracenia a tout de même digéré un pince-oreille cet automne. Les enfants du voisinage en étaient baba !

    

Où trouver une plante carnivore ? Un peu partout. Notre sarracenia a été achetée dans une jardinerie.

  

Prix : à partir de 5/6 euros. Le prix est très variable en fonction de la taille et de la qualité de la plante.   

   

Pour d'autres idées d'expériences, c'est ici : Pour initier les enfants à la science, vive les expériences !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
je tes vue jouer hier voyous.<br /> aujourd'hui c'est a mon tour
Répondre
C
bonjour loulou a tu commencer ta préparations physique pour notre marathon de samedi. bisous ta maman
Répondre
A
bonjour mr brezel nous somme desolés davoir usurpés votre nom durant tan d'anées
Répondre
L
je viens de lire ces messages. pourriez vous me redonnner les tarifs uber de la compagnie Beny Béné. De plus auriez vous l'amabilité de repondre à ma prochaine question: C'est quelle heure?
Répondre
B
je tenais a vous informais que beni fait les meilleurs prix pour son uber. les tarifs sont les suivant: 0-5km= 10E 5-10km= 20E +10km= +5E par kilometre cordialement
Répondre