"Oh, regarde ! Ils ont été à la coupe du monde !"
Théo, 9 ans, montrant des drapeaux représentant chaque pays, persuadé qu'ils ne sont disponibles que pour la coupe du monde de football.
"Ils avaient de l'humour quand même, les soldats !"
Eléa, 13 ans qui lit les inscriptions des soldats dans les tranchées.
"Ca devait être avilissant, le bonnet d'âne pour l'élève qui le portait !"
Silas, 11 ans qui visite l'école.
¶¶¶¶
Le village de Pressins travaille depuis 2009 à cette exposition originale où chaque visiteur peut voyager dans les tranchées mais aussi dans la vie quotidienne des civils pendant la Grande Guerre.
Ont été reproduits une 1ère et une 2ème lignes françaises ainsi qu'une première ligne allemande. Au milieu, le "No man's land" avec ses barbelés.
En plus des tranchées, des expositions thématiques sont présentées sous des tentes blanches : "Mémoires de femmes", "Mémoires d'enfance", "Mémoires d'aviateurs", etc.
Vous avez droit à une visite des tranchées avec un guide qui vous permet d'avoir accès à de nombreux détails véritablement intéressants. Attention, certains éléments contextuels doivent être explicités aux enfants.
Ce qui passionne particulièrement les enfants :
- Visiter les tranchées avec ses rats, ses poux et ses dangers.
- Les inscriptions humoristiques des soldats dans les tranchées.
- La découverte des "feuillets" : toilettes collectives à l'air libre dont ne bénéficiaient même pas les soldats de première ligne.
- L'exposition "Mémoires d'enfance" avec son école de 1914/18 reconstituée grandeur nature et les jouets d'enfants de l'époque.
- La possibilité de s'essayer à porter le barda du poilu (20 kg !), surtout que le guide précise bien que les soldats devaient parfois ramper dans la boue avec ce sac sur leur dos tout en portant leur fusil.
L'exposition est visible du 1er mai au 26 octobre 2014.
Un spectacle est même prévu du 16 au 26 juillet 2014 racontant la Guerre vue par les poilus et les civils : les frères Joseph.
Cette exposition a été mise en place par une équipe de bénévoles très impliquée.
Pour tous les détails, c'est ici : http://www.14-18-lenferdestranchees.fr/
Bien évidemment - et c'est clairement précisé dans l'exposition - il n'y a jamais eu de tranchées à Pressins, village qui se situe en Isère (Rhône-Alpes). Il s'agit d'une reconstitution.