Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 06:14

"Et maintenant ils ont trouvé un médicament contre la peste ?"

Mattéo, 8 ans.

saintantoinelabbaye.jpg

Saint Antoine l'Abbaye est un charmant village du département de l'Isère qui propose un ensemble muséal intéressant, notamment pour les enfants.

 

L'entrée est gratuite. Si vous passez à proximité, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous y rendre.

 

La partie la plus adaptée aux enfants reste le jardin médiéval :

- L'exposition temporaire "jardins des cloîtres, jardins des Princes... Quand le parfum portait remède" apporte de nombreuses informations intéressantes sur les parfums et les vertus médicales qui leur était associées. Chaque panneau propose un parfum à sentir. Les enfants adorent ! Et, de ce fait, ils sont souvent ravis de lire les descriptions des ingrédients et des bienfaits de chacun de ces parfums. Cette exposition a été prolongée jusqu'au 12 novembre 2012. Pas sûr que vous la retrouviez l'an prochain...

- Le jardin en lui-même où les enfants peuvent découvrir un poirier en espalier, des plantations d'artichaut, de fenouil, etc. Ils peuvent aussi y sentir des herbes aromatiques (sauge, menthe, romarin, thym, etc.). La fontaine centrale et son eau brumisée connaissent également un joli succès.

 

La visite du musée en lui-même est plus rapide car surtout axée sur certains objets que les enfants n'ont pas toujours l'occasion de voir comme une crécelle de lépreux. Ils apprécient aussi la salle consacrée aux travaux des écoles alentours autour de certaines oeuvres d'art.

 

Après la visite de l'ensemble du musée, vos enfants sont notamment incollables sur la peste et la lèpre !

 

Vous pouvez en profiter pour faire visiter l'abbaye à vos enfants.

 

En plus, la boutique propose un choix de livres autour du Moyen Age plutôt pertinent pour les enfants (mais aussi pour les adultes). J'ai d'ailleurs peut-être fait une découverte intéressante dont je vous parlerai une fois les tests finalisés.

 

Pour plus de renseignements, c'est ici : http://www.musee-saint-antoine.fr/

 

Pour d'autres sorties familiales en Rhône-Alpes ou ailleurs, c'est là : Pour les vacances de la Toussaint, quelques idées de sorties familiales :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Sorties familiales
commenter cet article

commentaires