Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog de Kidissimo
  • Le Blog de Kidissimo
  • : Après moult déconvenues dans l'industrie du jouet et de l'édition, voilà ce que nos enfants testeurs ont testé de pire et, surtout, de meilleur en famille, en crèche, en ludothèque, voire... à l'école ! Nos tests ont lieu sur le long terme : un mois minimum et bien au-delà, en général. Chaque livre ou jouet a été testé par 10 enfants, minimum. 4 ETOILES : Approuvé à l'unanimité. 3 ETOILES : Approuvé par la plupart des enfants. 2 ETOILES : pas mal ! 1 ETOILE : Bof !
  • Contact

Mon site professionnel

Je suis aussi enseignante, formatrice, conférencière, experte en marketing enfant/adolescent, auteur et conceptrice de jeux. Pour plus de détails, c'est ici :
http://pinetcatherine.free.fr/index.html

Recherche Sur Kidissimo

4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 23:31
"J'ai bien aimé le petit train."
Océane, 5 ans.
minesaintetienne.jpg Le musée de la mine de Saint-Etienne vous permet de découvrir le travail de la mine et de suivre le parcours des mineurs sous terre.
  
Il faut réserver avant votre visite. Ainsi, vous avez l'heure exacte à laquelle vous pourrez prendre l'ascenseur pour descendre dans la mine. L'idéal, avec des enfants, est d'arriver peu avant cet horaire. Le reste peut être visité a posteriori.  
   
Les enfants apprécient le trajet :
- ascenseur (pas le vrai, dommage !).
- le petit train (trajet un peu court, du point de vue des enfants, bien sûr !)
- marche dans les galeries.   
  
Les explications sont claires. Des petits écrans de télévision se déclenchent à votre arrivée et vous offre un commentaire audiovisuel sur ce que vous visitez.    
  
Des visites thématiques spéciales scolaires et centres sociaux sont proposées.
  
Par jour de beau temps, vous pouvez pique-niquer sur place.
   
Intéressant à visiter les jours de pluie : la quasi-totalité de la visite se fait à l'intérieur.   
  
 
C'est gratuit le 1er dimanche du mois...
  
... Mais finalement, il vaut mieux y aller quand c'est payant car, les jours de gratuité, il est impossible de réserver. En arrivant les 1ers un dimanche à 9h00, nous n'avons pu descendre dans la mine que 45 mn plus tard. Certes, en attendant, on peut visiter la salle des pendus, la salle des 200 lampes rangées par numéro et la boutique du musée, mais ca prend bien moins de 45 mn, surtout avec des enfants.
 
Les commentaires sont clairs mais surtout techniques quant à l'extraction du charbon. La vie quotidienne très dure des mineurs dont l'espérance de vie était très limitée est finalement peu évoquée. Les détails techniques + les pleurs des mineurs lors de la fermeture de la mine ne permettent pas suffisamment de se rendre compte des difficultés rencontrées par le métier : les coups de grisous, les habitations des mineurs, leur faible rémunération, les conditions de travail (hors aménagements des dernières années), etc.
    
 Merci à Emmanuelle, professeure des écoles et maman, pour cette idée de test et son compte-rendu détaillé !
  
Pour d'autres idées de sorties familiales en Rhône-Alpes, dans le reste de la France, voire en Europe, c'est là : Pour les vacances de la Toussaint, quelques idées de sorties familiales :

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Pinet-Fernandes - dans Sorties familiales
commenter cet article

commentaires